Quand on dort on n'a pas faim

Théâtre contemporain
Affiche du spectacle Quand on dort on n'a pas faim
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Manufacture L'Extra
Nombre de places : 230
Billetterie Téléphonique : 04 90 85 12 71
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces Chèque
Introduction
Conte médiéval afro queer ; Anthony Martine règle ses comptes et crée un mythe dans lequel il aura sa place.
description
En prenant comme point de départ ses deux années de prépa littéraire au Lycée Henri IV, Anthony Martine entend mener une réflexion sur la complexité d’être noir et queer et d’avoir grandi et rêvé en blanc et en hétéro.

Dans une pièce empruntant tantôt au cabaret, à la danse, au drag ainsi qu’à la performance plusieurs personnages de l’enfance d’Anthony Martine vont se succéder pour le raconter. On peut notamment citer Paris Ardant version drag de Fanny Ardant , sorte de marraine la bonne fée qui va le suivre dans ses premières fois parisiennes.

Un mot d’ordre pour cette pièce : le trompe l'œil , jouer constamment sur ce que le public croit savoir et le prendre à revers pour espérer l'amener à se questionner, à être un spectateur actif.
Se mettre en scène dans un conte, un genre traditionnellement blanc (dans un contexte français) sera l’occasion pour Anthony Martine d’en reprendre les codes, pour s’en délester progressivement et créer un nouveau mythe dans lequel il aurait enfin une place.

“Sometimes you have to create your own history” Cheryl Dunye 1996 The Watermelon Woman
Voir plus
informations
du 4 au 21 juillet relâche les 9, 16 juillet
17h45 1h20
MANUFACTURE (LA)
Salle : Manufacture L'Extra - S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 14 ans
Avertissements : Haut volume sonore, Violence sexuelle
tarifs
24 €
plein
16,5 €
abonné⋅e
Non disponible sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ice
De Anthony Martine
équipe artistique
Anthony Martine - Mise en scène
A. et M. Martine - Interprétation
Fabien Chapeira - Collaboration artistique
Léo Landon Barret - Collaboration artistique
Sarah Maison - Chant
Jérôme Baudoin - Lumière
Louise BSX - Musique
Thx 4Crying - Musique
Shehrazad Dermé - Scénographie
Maya Ali - Scénographie
Maël Kajdan - Vidéo
Mérèndys Martine - Costumes
Justin Pastres - Costumes
Thx4Crying ... - Musique
Sergio Chianca - Production
Sarah Maison - Chant
Justin Pastres - Création
Murielle Richard - Presse
Anthony Martine / Cie Le Cri
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
La compagnie le Cri créée en août 2023 par Fabien Chapeira et Anthony Martine est implantée dans le 94 , département dans lequel les deux artistes ont grandi.
La compagnie a à coeur de proposer des formes queer pop engagées et intersectionnelles. Des spectacles intransigeants qui espèrent éveiller les spectateurice.s , les invitant à prendre part une part active aux formes proposées.
Leurs références vont de Shrek , Mille et Une Pattes , en passant par Lagarce , Annie Ernaux , Audre Lorde , Baldwin..
La compagnie a également a coeur de présenter des pièces très plastiques entendant prouver que la forme peut embrasser le fond.
"Quand on dort on n'a pas faim" est le premier spectacle de la compagnie.
Le spectacle en images