foire aux questions

Programmation

Comment être programmé en tant que compagnie ?

Avignon Festival & Compagnies ne dispose pas de direction artistique. Pour participer au festival Off Avignon, vous devez d'abord trouver un lieu de représentation. Chaque théâtre gère de manière indépendante sa programmation. Environ 130 lieux programment des spectacles, chaque théâtre a sa propre identité artistique.  

👉 Découvrez notre outil pour vous aider à rechercher un lieu ici.

Des questions ? Contactez notre équipe à l'adresse : accompagnement@festivaloffavignon.com 

Comment être programmé au Village du Off ? (Conférences, atelier, table, ronde...)

Pour toute demande de programmation au Village du Off, nous vous invitons à envoyer un mail à l'adresse suivante : village@festivaloffavignon.com 

Comment être programmé au Son du Off ?

Le Son du Off est le festival de musiques actuelles du festival Off Avignon. Chaque soir de festival, un concert est proposé sur la scène du Village du Off.

Les candidatures seront à envoyer à : sonduoff@festivaloffavignon.com.
 
À noter que nous privilégions les artistes émergent·es inséré·es dans les réseaux de musiques actuelles des régions. 

Communication (programme, affichage, tractage...)

Comment faire pour que mon spectacle soit référencé dans le programme ?

Une fois que vous avez contractualisé votre participation au festival Off Avignon avec un lieu de représentation, celui-ci devra s'inscrire aux services d'Avignon Festival & Compagnies (AF&C) qui comporte notamment l'apparition dans le programme. Lors de son inscription il devra renseigner les compagnies qui se produisent dans ses salles. Suite à cette étape, vous recevrez des identifiants de connexion vous permettant d'effectuer à votre tour votre inscription aux services d'AF&C.

Quand sera disponible le programme 2024 ?

Le programme du festival Off Avignon 2024 sera disponible :

  • à compter du mois de juin 2024 en version numérique ;
  • quelques jours avant le festival en version papier.

Est-il possible de commander le programme ?

Pour des raisons écologiques, le programme n'est plus disponible à l'envoi. Vous pouvez cependant accéder au programme complet directement sur notre site internet dès sa sortie en juin. Le programme sera également disponible dans nos points d'accueil et de vente.

Quelles sont les règles en matière d'affichage et de tractage à Avignon durant le festival ?

📌 LA RÉGLEMENTATION

L’affichage à Avignon, comme dans toute ville de France, est par défaut interdit. Chaque année la ville d’Avignon édite un arrêté municipal qui autorise l’affichage à titre exceptionnel, pour la durée du festival et précise les conditions suivantes :

  • date et heure de début et de fin de cette autorisation ;
  • emplacements autorisés dans la ville ;
  • quantité de supports par spectacle ;
  • qualité des impressions : papier certifié FSC mix, encres végétales et systèmes d’attache biodégradables.

ℹ️ À titre indicatif, les quantités autorisées en 2023 étaient de 150 affiches et 5000 tracts maximum par spectacle.

⚠️ Les structures ne respectant pas cet arrêté s’exposent à des poursuites/amendes et à un décrochage immédiat des dispositifs d’affichage par les agents assermentés de la ville.

📅 L'arrêté municipal pour l'édition 2024 n'est pas encore disponible. Dès sa parution, il sera disponible (sur la page Ressources de notre site) et sur votre espace Théâtre ou Compagnie.

 

📌 LES SERVICES D'AF&C

Avignon Festival & Compagnies (AF&C) est inscrite dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) qui préconise la réduction et la substitution progressive des impressions, et notamment de l'affichage.

Lors de votre inscription aux services d'AF&C, vous aurez accès à la commande d’Ecopacks, le service de mutualisation des impressions écoresponsables d’affiches et de tracts pour vous aider à respecter la réglementation.

Depuis 2023, si vous ne souhaitez pas souscrire aux Écopacks mais respectez les quantités et qualités prévues dans l’arrêté municipal : un lot d'autocollants recyclables sera distribué par AF&C avant le début de l’affichage sur présentation d’un justificatif. Seules les affiches logotypées (Écopacks ou lot autocollants) seront considérées conformes à l’arrêté municipal.

 

👉 Pour en savoir plus sur la politique d'affichage en 2024, nous vous invitons à vous inscrire à notre webinaire dédié au sujet le jeudi 18 avril 2024 ici.

À partir de quand est-il possible d'afficher dans les rues d'Avignon ?

C'est l'arrêté municipal édité par la ville d'Avignon qui autorise l’affichage à titre exceptionnel, précise les conditions et définie la durée. En 2024, il l'affiche est autorisé du 28 juin et 21 juillet (les horaires sont à venir).

Quelles mentions doivent figurer sur mes supports de communication ?

Si vous souhaitez produire des supports de communication pour promouvoir votre ou vos spectacles (affiches, tracts, dossiers de présentation...), vous devez prendre connaissance des mentions obligatoires qui doivent y figurer.

👉 Retrouvez la liste de ces mentions détaillée par Artcena ici.

Compagnies étrangères

Comment participer au festival ?

Avignon Festival & Compagnies ne dispose pas de direction artistique. Comme pour les compagnies françaises, vous devez d'abord trouver un lieu de représentation pour participer au festival. Chaque théâtre gère de manière indépendante sa programmation. Environ 130 lieux programment des spectacles, chaque théâtre a sa propre identité artistique.

👉 Découvrez notre outil pour vous aider à rechercher un lieu ici.

Une fois votre lieu de représentation trouvé, nous vous invitons à lui demander de vous rédiger une lettre d'invitation. Vous devrez ensuite effectuer une déclaration auprès du ministère de la Culture via les liens suivants :

Des questions ? Contactez notre équipe à l'adresse : accompagnement@festivaloffavignon.com 

-----

Avignon Festival & Companies does not have an artistic director responsible for the festival's programming. So, just like French companies, you will first have to find a venue to take part in the festival. There are approximately 130 venues, each with its own programming and own artistic identity.

👉 Discover our venue search module here.

Once you've found a venue, you will have to ask its director to write you an invitation letter. Then, you will need to make a declaration to the French Ministry of Culture through the following links:

If you have any question, please contact our team at the following address : accompagnement@festivaloffavignon.com 

Doit-on posséder un numéro de SIRET pour participer au festival ?

En tant que compagnie étrangère, vous n'avez pas besoin de numéro de SIRET (Système d'Identification de Répertoire des Etablissements) pour participer au festival. Vous devez néanmoins disposer d'un équivalent dans votre pays d'origine.

----

As a foreign company, you do not need a SIRET number (System of Identification of Repertoire of Establishments) to participate in the festival. However, you must have an equivalent in your home country.

Carte d'abonnement

Pourquoi acheter la carte d'abonnement ?

Grace à votre carte d'abonnement, vous bénéficiez de 30% de réduction minimum sur l'ensemble des spectacles de la programmation du festival Off Avignon. Elle est rentabilisée dès l'achet de 3 places de spectacles 😎

Vous bénéficiez également d'un accès gratuit aux concerts du Son du Off, la programmation du musicale du Village du Off, et de nombreux avantages chez nos partenaires (tarifs préférentiels dans les lieux culturels du territoire, chez les commerçants des Halles d'Avignon...).

👉 Découvrez tous les avantages de votre carte d'abonnement ici !

Combien coûte la carte d'abonnement ?

Les tarifs de la carte d'abonnement pour l'édition 2024 du festival Off Avignon ne sont pas encore connus. Ils seront disponibles prochainement sur cette page.

Billetterie Ticket'Off

Comment me faire rembourser ou reporter une place achetée sur Ticket'Off ?

Conformément à l'article L.221–28 alinéa 12 du code de la consommation, nous n'effectuons ni remboursement ni report des places achetées sur Ticket'Off.

Pourquoi acheter vos places sur Ticket'Off ?

Ticket'Off est la billetterie solidaire du festival Off Avignon. Pour chaque place achetée, vous payez des frais de gestion (1€ par place) intégralement reversés au Fonds de soutien à l'Émergence et à la Création.

Adhésions

Pourquoi adhérer ?

Être adhérent·e d'Avignon Festival & Compagnies, c’est œuvrer collectivement pour l’évolution du festival Off Avignon. En tant qu'adhérent·e, vous pouvez voter pour les orientations stratégiques de l’association, choisir les dates officielles du festival, élire vos représentant·es au Conseil d’administration et vous appuyer sur un réseau de soutien et de mutualisation. Vous bénéficiez également de services d’accompagnement dédiés tels qu'une consultation juridique personnalisée, la commission médiation, une lettre d'informations mensuelle, etc. 

Quelles sont les conditions d'adhésion ?

L’adhésion à Avignon Festival & Compagnies est accessible à toutes les structures, compagnies et théâtres, inscrites aux services d’AF&C dans le cadre de leur participation à une édition du festival Off Avignon.

Comment devenir adhérent·e ?

Les adhésions pour l'année 2023 sont closes et reprendront en 2024.

Pour toute question relative aux adhésions, nous vous invitons à envoyer un mail à l'adresse suivante : association@festivaloffavignon.com 

Quelle est la différence entre une adhésion et une inscription à AF&C ?

Les inscriptions et les adhésions sont deux choses distinctes :

  • L’inscription vous donne accès aux services d’Avignon Festival & Compagnies en tant que compagnie ou théâtre : apparition dans le programme, mise à disposition de l’outil de billetterie Ticket’Off, etc.
  • L’adhésion vous permet de prendre part aux orientations stratégiques de l’association et du festival Off Avignon : élection des représentant·es au Conseil d’administration, vote des dates du festival, etc. 

Événements

Quand et où se tiendra la parade du Off en 2024 ?

La parade du Off est une déambulation en costume des compagnies participant au festival dans la ville d'Avignon. Elle rassemble chaque année des milliers de festivalier·es !

Pour l'édition 2024 du festival Off Avignon, la Grande Parade du Off aura lieu le mardi 2 juillet 2024 et partira à 17h30 de la Place Pie. Les informations pratique seront à retrouver prochainement dans notre agenda.

Écopack

Comment récupérer ma commande écopack ?

Le service écopack propose deux options : 

1) Le mode retrait, avec une possibilité de deux créneaux horaires : 9h à 13h / 14h à 18h au 14 Impasse Baroni (du 24 juin au 2 juillet) 

2) Le mode livraison, uniquement en intramuros dans une distance d’1 km autour des remparts (du 24 au 28 juin) 

Pourquoi je ne peux pas commander plusieurs écopacks pour un même spectacle ?

Cette année, chaque Cie dispose d’un maximum d’achat écopack, soit un par spectacle. Cette contrainte contribue à l’objectif de réduction du gaspillage quant aux supports de communication imprimés. Le maximum d’achat d’affiches et de tracts sont les suivants :  

  • 150 affiches Maximum par spectacle  
  • 5000 tracts Maximum par spectacle  

Comment faire pour récupérer le macaron écopack afin de l’intégrer à mes visuels ?

Dans un souci d’harmonisation et de simplicité, le service écopack s’occupe lui-même de l’insertion du macaron sur vos visuels.  

Puis-je transmettre mon visuel sous n’importe quel format de fichier ?

Non. Le format de votre fichier doit être obligatoirement en PDF. La plateforme accepte uniquement ce format. 

À noter que votre fichier ne doit pas dépasser 6 Mo. Si vos fichiers sont trop lourds, vous pouvez réenregistrer votre fichier au format PDF en baissant la qualité d’image à moyenne. Ou bien compresser votre PDF.  

Attention, une fois votre visuel déposé, il n’est plus possible de le modifier. Le service écopack s’occupe de traiter uniquement le premier visuel. Si vous avez déposé un visuel incorrect, merci de nous contacter dans le meilleur délai.  

Où puis-je afficher mes visuels pour la promotion de mon spectacle en Avignon intramuros et ses alentours ?

En effet, il n’est pas autorisé d’afficher n’importe où dans la ville. Une réglementation d’affichage est mise en place à la suite d'un arrêté Municipal pour la période du Festival. Dès que celui-ci sera disponible, il sera mis à disposition dans l’onglet “Documents Ressources”.

Pourquoi je n’arrive pas à transférer mes fichiers ?

Soit, ils ne sont pas au format PDF, soit ils sont trop lourds et dépassent les 6 Mo. Attention, une fois les visuels déposés, vous ne pouvez plus les modifier par la suite, le service Ecopack traitera le premier visuel déposé. 

Où trouver de l’aide pour me guider sur la plateforme ?

Les informations détaillées sont présentes sur votre espace personnel dans l’onglet “Documents Ressources”, vous y trouverez à la fois les gabarits pour vous aider dans la conception de vos visuels et des documents d’aide tels que le guide et les consignes pour vous accompagner pas à pas. 

Comment faire si j’ai des problèmes par rapport à mon affichage ? Contre qui me retourner ?

La compagnie reste maître de son affichage à la fois dans l’espace public et privé. Elle est donc tenue seule responsable quant aux problèmes pouvant être liés à son choix d’affichage.  

Puis-je imprimer mes affiches en recto-verso, utiliser mes tracts pour de l’affichage ?

Les affiches sont uniquement imprimées en recto. Le format d’affichage maximum autorisé est le A2 ; un format plus petit peut être affiché mais les impressions doivent justifier de la qualité écologique du papier utilisé avec le macaron écopack ou bien le sticker responsable.  

Je n’ai pas été informé de ce service, est-ce trop tard pour demander les stickers et l’apposer sur mes affiches ?

Non, il n’est jamais trop tard pour demander les stickers au cours du Festival et ainsi attester de la qualité écoresponsable de votre affiche. 

Quels sont les critères à respecter pour que mon affichage soit valide, disposer du sticker écoresponsable et ne pas être verbalisé par la ville ?

D’une part, pour que vous puissiez disposer des stickers à apposer directement sur vos affiches, vous devez obligatoirement répondre à trois critères, qui sont les suivants :  

  • Utilisation d’encre végétale 
  • Papier FSC mixte à 70 % ou 100 %  
  • Imprimeur labélisé PEFC et ou Imprimeur Vert 

D’autre part, pour ne pas être verbalisé par la ville, vous devez obligatoirement respecter l’arrêté municipal mis en place par la Mairie d’Avignon pour la période du festival. Toutes ces informations sont à retrouver directement sur le site officiel de la Mairie.  

À noter également, que l’affichage est uniquement autorisé à partir du 28 juin.  

Je n’ai pas eu de nouvelle d'écopack quant à la bonne impression de mes visuels ? Comment vérifier si mes visuels sont bien traités par le service écopack et m’assurer d’avoir mon écopack quand j’arrive ?

Une fois le paiement de votre écopack effectué, vous recevrez immédiatement un e-mail confirmant la réception de votre commande. Vous serez également tenu informé de l'avancement du traitement de vos visuels, et le cas échéant, des éventuelles améliorations à apporter de votre part. Si aucune correction n'est nécessaire, vous recevrez un e-mail vous notifiant le début de la livraison ou l'ouverture de la période de retrait de votre commande, selon votre choix de mode de récupération.  

Chaque étape de votre commande d'écopack sera accompagnée d'un e-mail de confirmation de notre part. 

J’ai découvert le service écopack trop tard, puis-je encore m’inscrire ? Sinon, comment récupérer mes stickers justifiant des bons critères d’affichage ?

Nous regrettons de vous informer que passé la date de clôture, il ne sera plus possible de faire appel à notre service écopack. Cependant, si vous remplissez les critères d'écoresponsabilité pour l'impression de vos affiches, vous recevrez une alerte par e-mail vous offrant la possibilité de recevoir 150 stickers pour vos affiches. Vous devrez alors remplir un formulaire et fournir une facture justifiant de l'écoresponsabilité de vos affiches. Malheureusement, si vous ne répondez pas aux critères, vous ne pourrez pas bénéficier des 150 stickers. 

Quel est la limite de stickers par spectacle ?

Nous distribuons 150 stickers par spectacle. Il ne sera pas possible d’en redemander d’autres.  

Si votre nombre d’affiche dépasse les 150, nous ne serons en mesure de vous fournir davantage de stickers.