constellations, dispositif de soutien aux nouvelles écritures

Depuis 2019, Avignon Festival & Compagnies, les EAT et la SACD s'associent pour donner naissance à un mécanisme de soutien à la création, à la production et à la diffusion des nouvelles écritures pour le festival Off Avignon.

 

présentation du dispositif

bloc-partenaires-constellations

 

 

 

Constellations est un dispositif de soutien à la création, à la production et à la diffusion de nouvelles écritures pour le festival Off Avignon, imaginé par AF&C (Avignon Festival & Compagnies) et les EAT (Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre)

 

Soutenu par la SACD, il s’adresse aux auteur·rice·s dont les travaux n’ont jamais été édités ou mis en scène et a pour objectifs de former des trios texte-compagnie-théâtre, de mettre en scène les textes retenus et de jouer le spectacle issu du dispositif lors des éditions N+1 ou N+2 du festival Off Avignon.

 

Ce dispositif vient dans la continuité du travail de professionnalisation mené par AF&C, et répond au besoin d’intégrer l’auteur·rice dans la création de son œuvre, et de rassembler et coordonner les aides et soutiens existants pour la rendre possible.

les modalités de participation

les étapes clés

Etape 1 | De septembre à décembre : sélection des textes par les EAT

    Chaque année, les EAT (Ecrivains Associés du Théâtre) lancent un appel à textes dans deux catégories : tout public et jeune public.

    Tous·tes les auteur·rice·s francophones peuvent soumettre leur texte à la seule condition que ce dernier ne soit ni édité ni joué au moment de leur candidature.

    Les deux comités de lecture (tout public et jeune public) sélectionnent chacun parmi les manuscrits reçus une dizaine de texte. Chaque manuscrit est soumis au préalable à une procédure d’anonymisation puis lu par deux lecteur·rice·s au moins.

Etape 2 | De janvier à février : appel à candidature des théâtres sur les textes

    Les textes, préalablement sélectionnés par les EAT, sont proposés aux théâtres avignonnais qui peuvent se positionner via un appel à candidature qui sera rendu disponible sur cette page.

    Un comité, composé de membres d'AF&C et des EAT, forme ensuite les duos texte-théâtre selon la proposition qui semble la plus favorable aux textes et aux auteur·rice·s.

Etape 3 | De février à mars : appel à candidature des compagnies sur les duos texte-théâtre

    Un appel à candidature est lancé afin de proposer les duos texte-théâtre aux compagnies et structures de productions qui le souhaitent.

    Celles qui sont intéressées peuvent proposer un projet de création (dossier artistique et dossier financier) via un formulaire qui sera rendu disponible sur cette page.

Etape 4 | Mars : les trios texte-théâtre-compagnie sont réunis

    Un comité de sélection, composé des directeur·rice·s de théâtre positionnés sur les textes, de personnalités qualifiées et de membres du conseil d’administration d’AF&C et des EAT, désigne comme lauréates les propositions qui lui semblent à la hauteur des textes.

    Une convention est signée entre les parties prenantes. Cette convention prévoit une aide financière pour chaque compagnie et chaque auteur·rice dans le cadre de la préparation et de la présentation de la maquette lors du festival Off Avignon (N1) :

  • 300 € HT par auteur·rice/metteur·euse en scène/acteur·rice ;
  • et une prise en charge des transports à hauteur de 100 € HT maximum par personne présente le jour de la maquette à Avignon.

  • Cette aide sera versée en deux temps : 50% de l'enveloppe est versée par AF&C à la signature de la convention, les 50% restant le seront après la présentation publique.

Etape 5 | Juillet : présentation des maquettes au festival Off Avignon (N1)

    Une fois les trios texte-théâtre-compagnie formés, ceux-ci travaillent à la présentation d'une mise en espace de 20 minutes présentée au festival Off Avignon (N1). Cette représentation est ouverte au public et aux professionnel·le·s.

    Au terme de sa maquette, si la compagnie a convaincu l’auteur·ice ainsi que le théâtre positionné sur le texte, elle est assurée de pouvoir le jouer dans ce lieu lors du festival Off Avignon N+1 ou N+2, selon les conditions précisées dans la convention.

Etape 6 | Juillet (N+1 ou N+2) : programmation du spectacle au festival Off Avignon

    Les compagnies proposent leur spectacle dans le théâtre qui les a accueillis durant le festival Off Avignon N+1 ou N+2.

candidater

pour les théâtres


L'appel à candidature pour vous positionner sur un texte est ouvert ! Pour recevoir la bibliothèque et pouvoir candidater, contactez-nous à l'adresse suivante : agnes.azais@festivaloffavignon.com

pour les compagnies


L'appel à candidature pour proposer un projet sera lancé en février.

l'historique du dispositif

Edition 2022 : première édition !

    La première édition s’est déroulée au cours de l’année 2022. Une grande présentation ouverte au public s’est tenue le 12 juillet 2022 au Conservatoire du Grand Avignon.

    Les 4 trios retenus pour cette première édition étaient :

    Répertoire tout public :
  • Mon grand-père ce robot de Sabine Revillet sera mis en scène par La Compagnie des Lucioles et joué au festival Off Avignon 2023 au 11.


  • Répertoire jeunesse :
  • Le chant de la baleine de Catherine Daele sera mis en scène par la compagnie Les Traversées et sera joué au festival Off Avignon 2024 au Théâtre Transversal.
  • Une vie là-bas de Jacques Dupont sera mis en scène par la compagnie Le Théâtre de l'Imprevu et sera joué au festival Off Avignon 2023 à l’Espace Alya.
  • Mademoiselle Océan de Stephen Pisani sera mis en scène par la compagnie La Divine Usine et sera joué au festival Off Avignon 2023 au Théâtre Isle 80.

Vous avez des questions au sujet du dispositif ?
Contactez-nous par mail à l’adresse agnes.azais@festivaloffavignon.com