Insomniaques

Théâtre d'objet
Affiche du spectacle Insomniaques
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Contre Courant
Nombre de places : 296
Téléphone de réservation : 06 80 37 01 77
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces
suivez la compagnie
Site web
Introduction
Théâtre de matière et de marionnette documentaire !
description
Laurent, Guillaume et Jean Louis habitent à Rouen. Laurent est infirmier, Guillaume est éditeur et historien, et Jean-Louis est professeur d'histoire à la retraite. Ensemble, ils travaillent sur l'histoire de Rouen pendant la Seconde Guerre mondiale. Un jour, Laurent trouve une photo d'hommes noirs à Rouen pendant la guerre, ce qui les mène à découvrir un massacre de Tirailleurs Sénégalais en 1940. Après l'arrivée des Allemands, des corps ont été retrouvés mais l'événement est tombé dans l'oubli. Les soldats allemands ont perpétré des massacres sur des soldats africains en France avec un racisme profondément enraciné. En 2020, Jean Louis, Laurent et Guillaume commencent des recherches pour éclaircir cette histoire, avec de nombreux obstacles et découvertes émouvantes. C'est une enquête complexe pour faire revivre la mémoire de ces hommes et comprendre l'événement. Cette histoire montre comment l'Histoire est écrite, comment la mémoire est créée, et ce que nous avons hérité sans toujours en être conscients. L'écriture du spectacle s'inspire de leurs expériences pour raconter cette histoire.
Le processus dramaturgique est documentaire, basé sur des témoignages et des enquêtes sur le massacre, visant à donner une voix à ceux qui n'ont pas pu s'exprimer. L'histoire est marquée par des absences, et la fiction devient un outil pour exprimer ce que les disparus auraient pu vouloir dire.
Voir plus
informations
Le 11 juillet
22h00 1h10
CONTRE COURANT (FESTIVAL)
Salle : Contre Courant - S'y rendre
Public : Tout public à partir de 11 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
15 €
plein
10 €
abonné⋅e
auteur⸱ices
De Karima El Kharraze, Lou Simon
équipe artistique
Lou Simon - Mise en scène
Arnold Mensah - Interprétation
Clémentine Pasgrimaud - Interprétation
Mariama Diedhou - Musique
Cerise Guyon - Scénographie
Thomas Demay - Création son
Romain Le Gall Brachet - Création lumière
AVANT L'AVERSE
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
En juin 2020, la compagnie Avant l’Averse est née de l’envie de raconter des fragments de réel avec des outils marionnettiques. Le travail s’organise autour de la scène comme lieu propice à observer les manières dont le monde est habité, construit, pensé. Le processus de création est proche du théâtre documentaire : il s’agit de laisser la place à un éclat du réel, pour pouvoir le regarder avec d’autres yeux que ceux du quotidien. D’où regarde-t-on, depuis quel point de vue raconte-t-on, sont deux questions centrales dans le tout le travail de la compagnie.

Le langage marionnettique est revendiqué comme choix d’expression principal : la mise en scène se crée à partir de l’image scénique, de l’inanimé, de l’objet, de la matière en mouvement. Nous tendons à toucher tous les publics.

Un premier spectacle sur les drones militaires, « Sans humain à l’intérieur », a été créé en septembre 2021 au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville Mézières. Pour cette première création, la compagnie a été en compagnonnage du Théâtre aux Mains Nues (Paris 20ème) de 2018 à 2020, puis soutenue par le dispositif de la Couveuse à l’Hectare, Centre National de la Marionnette, entre 2020 et 2022. Ce spectacle est soutenu entre juillet 2023 et aout 2025 par le dispositif Onda/Scenocentre/Région Centre Val de Loire pour la diffusion.

Un prochain projet de création, « Insomniaques » verra le jour le 14 janvier 2025 au CDN de Normandie Rouen. « Insomniaques » racontera l’enquête menée par trois rouennais sur un massacre oublié de Tirailleurs et de civils noirs qui a été perpétré par les soldats allemands à leur arrivée dans la ville le 9 juin 1940.
Le spectacle en images