Touching Clouds

Affiche du spectacle Touching Clouds
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Salle 2
Nombre de places : 20
Téléphone de réservation : 04 32 74 05 31
Téléphone de réservation 2 : 06 95 60 76 20
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces Chèque
suivez la compagnie
Site web Instagram
Introduction
Touching Clouds est un rituel chorégraphique en réalité augmentée, activée par le mouvement de ses visiteurs.
description
De 10h à 19h, entrée libre sans réservation.

Touching Clouds est un rituel chorégraphique en réalité augmentée, activée par la présence et le mouvement de ses visiteurs. Grâce aux casques XR, les participants perçoivent le monde qui les entoure, désormais enrichi de pierres virtuelles flottantes, de nuages de points, qui dérivent dans l'espace d'exposition.

Ces pierres réagissent au toucher : elles peuvent être poussées, guidées ou doucement maintenues en mouvement. Parfois, les interactions laissent des empreintes sur leurs surfaces, suggérant une trace persistante de contact entre le physique et le virtuel. Ce dialogue tactile invite à un engagement sensoriel avec l'environnement augmenté, transformant l'observation passive en participation active. En naviguant l'espace, les visiteurs se perçoivent les unes les autres et perçoivent leur environnement à travers des réalités superposées, brouillant les frontières entre le corps et l'image, le mouvement et l'illusion.

Le duo d'artistes a cherché à concevoir une œuvre dans laquelle l'immersion corporelle permet de prendre conscience de notre interdépendance sensorielle entre les mondes visibles et invisibles. En transportant avec douceur les visiteurs dans un état onirique, Pape et Speiser remettent en question la fixité des choses et saisissent l'occasion de transformer l'expérience en un rituel de guérison, une prière à Maria Mulambu, la protectrice afro-brésilienne des personnes précaires et marginalisées.


Un objet chorégraphique de Simon Speiser und Norbert Pape en collaboration avec Franziska Aigner, Pêdra Costa, Austin Gross, Hanako Hayakawa, Göksu Kunak et Taís Lobo.

Soutenu par le RÉSEAU NATIONAL DE PERFORMANCE - STEPPING OUT, subventionné par le Délégué du gouvernement fédéral à la culture et aux médias dans le cadre de l'initiative NEUSTART KULTUR. Programme d'aide à la danse.

En partenariat avec Theater im Depot Dortmund et Moovy Tanzfilmfestival Cologne.
Voir plus
informations
du 12 au 18 juillet
10h00 15min
GRENIER À SEL (LE) – AIRES NUMÉRIQUES #6
Salle : Salle 2 - S'y rendre
Langue principale : français
Langue secondaire : anglais
Public : Tout public à partir de 10 ans
Accessibilité :
Accessible aux non francophones
tarifs
Entrée libre
auteur⸱ices
De Simon Speiser, Norbert Pape
équipe artistique
Franziska Aigner - Collaboration artistique
Pêdra Costa - Collaboration artistique
Austin Gross - Collaboration artistique
Hanako Hayakawa - Collaboration artistique
Göksu Kunak - Collaboration artistique
Taís Lobo - Collaboration artistique
Norbert Pape - Direction artistique
Simon Speiser - Direction artistique
Simon Speiser & Norbert Pape
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
Le duo d’artistes Simon Speiser et Norbert Pape, imagine des dispositifs immersifs où le corps devient seuil de perception et vecteur de transformation. Avec Touching Clouds, ils composent une expérience sensorielle en réalité augmentée, qui invite à naviguer entre les mondes visibles et invisibles. Dans une atmosphère suspendue, presque onirique, les gestes des visiteurs éveillent des présences flottantes et activent un rituel de guérison, une prière adressée à Maria Mulambu, la protectrice afro-brésilienne des personnes précaires et marginalisées.