Madame fait ce qu'elle dit - Monologue à plusieurs voix

Pluridisciplinaire
Affiche du spectacle Madame fait ce qu'elle dit - Monologue à plusieurs voix
infos pratiques
lieu
moyens de paiement
Espèces Chèque
suivez la compagnie
Site web Instagram
Introduction
Entre réel et illusion, avec son ombre-danseur et son musicien, Madame fait des expériences surprenantes…
description
À la base ou au sommet d’un arbre, incarnation de la vie qui passe, Madame se prend tantôt pour la Veuve Noire, tantôt pour Phèdre et toutes ses fureurs. Madame, vieille actrice écrit sa vie, son « navire » comme elle aime le dire. L’existence est un grand théâtre et pour elle, au-delà de la scène, tout est imaginaire. Entre angoisse, auto-dérision, pulsions et mélancolie, Madame doit impérativement s’exprimer. Sous l’oeil désemparé de son jeune danseur et de son indispensable musicien, se jouent des expériences les plus incongrues. Des intrus veulent s’emparer du jardin secret de Madame mais Madame sait se dissimuler. Ce monologue à plusieurs voix, oeuvre testamentaire de Roland Dubillard, est peut-être l’aveu de l’impardonnable impuissance existentielle.
Voir plus
informations
du 10 au 20 juillet relâche les 14, 15, 16, 17 juillet
21h30 1h15
FIGUIER POURPRE (LE) (Maison de la Poésie d'Avignon)
Salle : Le Figuier Pourpre - Maison de la Poésie d'Avignon - S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 12 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
18 €
plein
12,5 €
abonné⋅e
auteur⸱ice
D'après Roland Dubillard
équipe artistique
Maria Machado - Mise en scène
Maria Machado - Interprétation
Toto Piccadilly - Danse
Danièle Ridereau - Collaboration artistique
Jean Ridereau - Création lumière
Guillaume Tiger - Création son
Eugénie Divry - Production
Nathalie Gasser - Presse
La Compagnie Tangente
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
La Compagnie Tangente est un collectif d'artistes partageant la vision d'un théâtre engagé.
À travers un croisement des disciplines artistiques, nous cherchons à questionner comment les crises et les ruptures, qu'elles soient individuelles ou collectives, peuvent conduire à de nouvelles prises de conscience.
Le propre de la compagnie est de mêler création et actions socio-culturelles et éducatives. Nous intervenons auprès de divers publics : collégiens et lycéens des quartiers prioritaires de l’Essonne (y compris les classes Ulis), maisons de quartiers.
Depuis 2022, l'équipe artistique de la Compagnie intervient au Centre Pénitentiaire de Fleury-Mérogis auprès d’un groupe de dix personnes détenues en longues peines. Ce travail se poursuit en 2025 avec une création prévue pour le printemps 2026 dans le cadre du festival Vis-à-Vis au théâtre Paris-Villette. Nous menons depuis 2023 des interventions avec les comédiens de l’ESAT-Théâtre Eurydice de Plaisir, qui aboutiront à une création théâtrale et chorégraphique en 2025 avec des personnes en situation de handicap psychique et dix jeunes adolescents placés par décision judiciaire à SOS Village d’enfants de Plaisir : La Boîte à outils.
Créations récentes :
- 2019, « The Parochial Segments » création Silencio Paris en partenariat avec Paris Photo, puis reprise lors de Documenta 2022 (Kunsthaus Göttingen, Allemagne) et aux Rencontres Photographiques d’Arles 2023.
- 2020 , « Je ne suis pas de moi » - création Théâtre du Rond-Point et tournée.
- 2023, « Les Crabes », création Théâtre National du Luxembourg, Théâtre du Chêne Noir à Avignon lors du Festival OFF 2023. Spectacle repris à la Scala-Paris, mars-mai 2024.

Partenaires principaux : ANCT, DRAC Île-de-France, Région Île-de-France, Département de l’Essonne, Département desYvelines, Mairie de Paris, Ville de Plaisir, Théâtre National du Luxembourg, MCR Productions,Société des Amis de Roland Dubillard (SARD), SACD, SPEDIDAM, L'IMEC...
Le spectacle en images