Aujourd’hui, plus que jamais, participer au festival Off Avignon représente, pour les compagnies et les structures de production, une prise de risque considérable tant les coûts d’exploitation n’ont cessé d’augmenter.
Sont notamment exposées à cette réalité les structures dites émergentes en termes de structuration professionnelle. Le collectif Urgence Emergence, partenaire d'AF&C, définit comme émergent·e :
« tout·e artiste/équipe évoluant dans le domaine des arts vivants qui dispose d’un accès limité aux ressources financières, humaines et qui a la volonté de s’inscrire de manière pérenne dans leur paysage culturel et artistique. Une compagnie émergente est plus communément ce qu’on considère “en voie de professionnalisation”.»
Or, les crises économiques et sanitaires continuent d’impacter l’ensemble de la filière du spectacle vivant indépendant, rendant les voies d’accès à la professionnalisation de plus en plus étroites.
C’est la raison pour laquelle AF&C avait créé le fonds d’action artistique d’aide à la diffusion de 2007 à 2011, puis le fonds de soutien à la professionnalisation depuis 2017.
L’évaluation réalisée à l’occasion de la rédaction du projet associatif 2023-2025 d’AF&C a révélé la nécessité de réorienter les objectifs et les ressources qui lui étaient jusqu’alors dédiés.