Présentation du lieu :
Au cœur du quartier des Teinturiers, le Théâtre des Lila’s a ouvert ses portes en 2015 en hommage à Lila Nett chorégraphe et danseuse américaine lyonnaise d'adoption, disparue sans avoir vu naître cet ultime projet dont elle rêvait, dont elle reste l’inspiratrice, l’âme généreuse lumineuse, la force poétique et protectrice.
Ainsi, pour porter les voix et la démarche artistique de celles qui, comme le rappelle Annie Ernaux, peinent encore à être entendues : «Leur légitimité à produire des œuvres n’est pas encore acquise», le théâtre des Lila’s devient pendant le temps du festival OFF un lieu dédié donnant la parole et le plateau aux créatrices, qu'elles soient autrices, metteuses en scène, chorégraphes, compositrices, interprètes... qu’elles soient genrées, dé-genrées, mal-genrées, non genrées. Renverser cette tendance et permettre aux femmes de partager leurs paroles, multiples et diverses, dans la poursuite d'une égalité en construction.
Porté par un collectif d’artistes et techniciens du spectacle vivant qui ont cheminé avec Lila, cet espace dédié à la création accueille aussi des partages artistiques, des laboratoires de recherche et privilégie les temps de rencontre avec le public.
Passeur de passions multiples, le Théâtre des Lila's facilite la complicité du théâtre, de la musique, de la danse contemporaine, de la littérature, des arts plastiques, du cinéma et crée des passerelles entre toutes ces disciplines.
Présentation de la salle :
Une salle au cachet unique et original (fauteuils rouges, pierres apparentes, gradinage doré et tentures noires) qui dispose d’une loge confortable afin que les artistes puissent se préparer dans les meilleures conditions et d'un chapiteau de 3mx3 dans l'arrière-cour pour le stockage des décors.
Tout type de spectacles peut se jouer sur cet espace scénique (disposant d'un plancher de danse Harlequin et de tapis de danse noir/blanc) de 4m70 d’ouverture et 5m de profondeur, au charme indiscutable.