Présentation du lieu :
La Condition des Soies, ancienne fabrique de conditionnement de la soie, régie par le premier Mont-de-Piété est un lieu chargé d'histoire, et l'un des plus anciens théâtres du Festival d'Avignon.
Longtemps sous la houlette de Jacques-Henri Pons, pianiste et écrivain de l'Absurde, la Condition des Soies, inaugurée par Philippe Caubère et sa "Danse du Diable", garde l'âme poétique et accueillante insufflée par ces artistes.
La comédienne Anthéa Sogno en reprend aujourd'hui la direction, ambitionnant une programmation aussi éclectique qu'excellente, 100% théâtrale : théâtre classique et contemporain, jeune public et arts vivants taïwanais.
Nous espérons que les artistes qui y présentent leurs spectacles, vous toucheront autant que nous.
Présentation de la salle :
Ancienne rotonde de 6 mètres de hauteur sous plafond où la soie était conditionnée au 19ème siècle, elle permit d'assurer de nouvelles ressources au Mont-de-Piété et de continuer l'œuvre de la Congrégation de Notre-Dame-de-Lorette envers les plus modestes. Ses gradins en bois ont été construits sur mesure par le scénographe d'Ariane Mnouchkine, Guy-Claude François, pour "La danse du diable" de Philippe Caubère.