Présentation du lieu :
25 ans ! l’âge du TOMA ! l’âge idéal dit-on ! 25 ans d’un pari fou : aider les créateurs des outre-mer à participer à la grande fête du théâtre français. 25 ans que dans ce lieu nous faisons se croiser, dialoguer, se féconder les identités multiples de la France d’aujourd’hui.
25 ans ! pendant lesquels nous avons accueilli dans ces murs séculaires de la Chapelle du Verbe Incarné, des centaines de spectacles, plus de 2000 artistes et techniciens, un public fidèle, enthousiaste et toujours plus nombreux.
Oui ! Cette longévité témoigne de la nécessité de cette aventure et en exige la continuité. Ainsi, nous allons faire évoluer le lieu vers un centre de création, de mémoire, de formation, de diffusion des arts de la scène pour les outre-mer. « Là où se rencontrent l’éclair et la sève, et où les fleuves prennent racine… » nous a écrit un jour l’ami Edouard Glissant.
Cette année encore, nous avons voulu partager avec vous nos coups de cœur, nos coups de foudre. Un #TOMA23 vif, engagé, qui donne résolument la parole aux femmes, celles qui « conduisent la barque du rêve », celles qui font la richesse de ces imaginaires que nous sommes toujours heureux et fiers de partager avec vous.
25 ans ! Pour vous remercier de votre soutien, le #PASS25 vous donnera accès à tous les spectacles du #TOMA23 pour 25 €.
Greg Germain et Marie-Pierre Bousquet
Présentation de la salle :
L’histoire de la Chapelle du Verbe incarné, à partir du moment où elle a commencé d’être un lieu de théâtre, confirme un tel cheminement, et consacre un tel passage, de l’invitation à la Relation, à la présence de la diversité, au chant du monde chanté par les poètes.
En incluant les créateurs d’outre-mer dans le concert culturel national, l’enjeu est de permettre que l’identité culturelle soit reconnue comme un élément de la richesse culturelle de la France d’aujourd’hui.