Destination Québec #2 : nouvelles dramaturgies en création

Jeudi 17 juillet 2025 | 10h30-12h00 Ajouter à votre calendrier
Village du Off (Agora)
6, rue Pourquery de Boisserin - 84000 Avignon

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et ARTCENA vous invitent à découvrir 7 textes du Québec et de la francophonie canadienne récompensés de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques entre 2022 et 2024. Chaque texte est éligible à l’Aide au montage de 16 000 € destinée à la structure théâtrale, désignée par l’auteur·ice, pour la création de son spectacle.
Cette vitrine professionnelle est organisée dans le cadre du temps fort Place aux auteur·ices Off proposé par AF&C au Village du Off à Avignon. Un extrait de chaque texte sera interprété par les étudiant·es de 2e année du Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

Ravages de Danièle LEBLANC
Publié chez Lansman Éditeur
Lauréat 2023 - Aide nationale à la création de textes dramatiques - ARTCENA

Sur les vastes terres de l'Est canadien, un bar-hôtel n'accueille plus que de rares touristes attirés par l'univers sauvage d'une falaise adossée à la forêt et plongeant dans le fleuve. Une jeune femme, Alice, et Ti Buck, devenu propriétaire des lieux par les hasards de la vie, y mènent une vie rude entre la chasse à l'orignal et les indispensables travaux quotidiens. Le retour de Corbeau, le frère de ti Buck, va bouleverser le fragile équilibre de cette petite communauté.

Une fin de Sébastien DAVID
Publié chez Leméac
Lauréat 2024 - Aide nationale à la création de textes dramatiques - ARTCENA

Le soleil est en constante expansion. Vraisemblablement, tout brûlera. Il reste un mois ou peut-être deux. La fin est inéluctable et touchera tout le monde. Un texte qui transcende le genre de la science-fiction pour mettre l’accent sur les connexions sociales, sur leur intimité, plutôt que sur la grandiloquence de la catastrophe. Au cœur de cette histoire, c’est la question fondamentale de ce que signifie être humain qui est posée, offrant une méditation poignante – et parfois comique – sur la condition humaine.

Granite de Mishka LAVIGNE
Lauréat 2024 - Aide nationale à la création de textes dramatiques - ARTCENA

Il y a la maison dans la forêt, où habitent les femmes. Il y a la carrière de laquelle on arrache des pierres, où travaillent les hommes. Il y a l'orignale blanche, entre les arbres. Et il y a celle qui disparaît.

Si nous restons têtus de Brigitte LÉVEILLÉ
Publié aux Éditions du Quartz
Lauréat 2024 - Aide nationale à la création de textes dramatiques - ARTCENA

Cinq amis ont un rêve : habiter ensemble, dans une maison qu’ils auront bâtie de leurs mains. De nature documentaire, Si nous restons têtus entremêle poésie et conversations rapportées. On y suit le parcours de ces grands enfants qui se bricolent tant bien que mal une vie qui leur convienne. Il sera question de leurs désirs les plus fantasques, de leurs inévitables désillusions, mais surtout de l’amitié qui finit malgré tout par l’emporter.

Interprètes,   élèves   de   deuxième   année   du   Conservatoire   d’art dramatique  de  Montréal   (CDAM) :   Wood-Alder   Barthelmy,   Karl Bobanovits, Agathe Champoux, Lora B. Choquette, Mathilde Côté Collard, Marguerite D’Amour, Benjamin Dana, Mathis Ducas, Yasmine Kessai, Marie Roussy.
Encadrement de la mise en lecture : Félix Beaulieu-Duchesneau, Frédéric Blanchette et Catherine Richer du CADM.

-

Le CEAD a pour mission de soutenir, promouvoir et faire rayonner au Canada et à l'international les écritures dramatiques francophones du Québec et du Canada. Fondé en 1965 par six auteurs, le CEAD regroupe aujourd'hui plus de 300 membres. Association d'auteurs et d'autrices au service des auteurs et des autrices, le CEAD est un centre d'accompagnement, de promotion et de diffusion de la dramaturgie francophone du Québec et du Canada. Il occupe une place unique dans le paysage théâtral, tant par le nombre de ses membres que par les objectifs de recherche et d'excellence qu'il poursuit.

Le Conservatoire d’art dramatique de Montréal est une institution d’envergure à échelle humaine qui mise sur l’épanouissement artistique de ses étudiantes et de ses étudiants en leur offrant un cheminement qui combine les grandes traditions du théâtre aux techniques modernes de la télévision. Son programme de Jeu hautement reconnu a été le point de commencement de plusieurs grandes carrières, autant sur les planches que dans les studios de cinéma.

ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, par le biais de ses prix aux auteur·ices, a pour objectif de faire rayonner en France les textes dramatiques innovants issus de la Francophonie. L’Aide nationale à la création de   textes dramatiques découle d'un processus d'évaluation rigoureux mené, deux fois par an, par un jury de pairs orchestré par ARTCENA et qui a pour objectif de repérer des textes dramatiques innovants et/ou renouvelant le genre. ARTCENA peut apporter une aide de 16 000 € (sous réserve de 16 représentations dans au moins deux structures, sur contrat de cession ou de coréalisation). C'est une occasion unique de découvrir cette dramaturgie francophone du Québec et du Canada et de peut-être créer de nouveaux ponts de collaboration France-Québec.

C’est grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec que le CEAD a pu initier cette première vitrine professionnelle dans le cadre de la Place aux auteur·ices Off 2025 en partenariat avec ARTCENA et AF&C et en étroite collaboration avec le Conservatoire d’art dramatique de Montréal et CINARS.  
WWW.CEAD.QC.CA

Prochains événements

Rencontrez le CASC-SVP

Rencontrez le CASC-SVP

Village du Off (Forum pro)
Dimanche 13 juillet 2025 | 9h30-14h30

Le CASC-SVP est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, que vous soyez employeur relevant du CASC-SVP ou bénéficiaire du CASC-SVP. Étude possible de votre dossier sur place.

Rencontrez la SPEDIDAM

Rencontrez la SPEDIDAM

Village du Off (Forum pro)
Dimanche 13 juillet 2025 | 10h00-13h00

La SPEDIDAM vous accueille au Village du Off pour répondre à toutes vos questions concernant les droits des artistes-interprètes, la déclaration de la diffusion d'une bande sonore et ses dispositifs d'aide.

Le Corps dans la scène

Le Corps dans la scène

Village du Off (Labo)
Dimanche 13 juillet 2025 | 10h30-13h00

L’atelier propose un partage des outils et procédures qui s’entremêle au travail de Cristina Moura dans ses processus de création. Toutes les formes de physicalité et de mouvement sont convoquées, tant au niveau individuel que collectif : le corps scénique, le corps dansant, le everyday corps, le corps incorporé, l’unité, l’unisson, la meute, le chœur…

Atelier en anglais organisé par la FUNARTE – Fondation Nationale des Arts – Ministère de la Culture du Brésil et animé par Cristina Moura, chorégraphe et interprète et metteuse en scène de théâtre

Je m'inscris

The workshop offers a sharing of tools and processes intertwined with Cristina Moura’s creative work. All forms of physicality and movement are called upon, both individually and collectively: the performing body, the dancing body, the everyday body, the embodied body, unity, unison, the pack, the chorus…

Workship in English organized by FUNARTE – National Fundation for Arts – Ministry of Culture of Brazil and hosted by Cristina Moura, choreographer and performer, and theatre director.

I Register

Quel impact de la crise sectorielle sur les équipes artistiques et les professions de l'administration ? Présentation de l'étude 2025 de LAPAS

Quel impact de la crise sectorielle sur les équipes artistiques et les professions de l'administration ? Présentation de l'étude 2025 de LAPAS

Village du Off (Agora)
Dimanche 13 juillet 2025 | 10h30-12h00

L'étude menée par LAPAS en juillet 2024 avait fait apparaître une chute drastique du volume de diffusion des compagnies. Renouvelée en 2025 dans une logique de veille, elle s’est enrichie de la question de l'emploi, dans le cadre d’une collaboration avec le SYNDEAC, le SYNAVI et Scène Ensemble. Cette étude 2025 permet de mesurer l'évolution de la situation des compagnies suite à l'amplification de la crise du paysage du spectacle vivant.

La présentation des résultats de cette étude est suivie d'un échange avec l'équipe de LAPAS et ses invité·es afin d'analyser les conséquences de cette crise.

Animée par Mathieu Hilléreau, co-président (LAPAS).

Avec Olivier Michel (Scène Ensemble), Éric Vanelle (SYNAVI), Margot Quénéhervé (Syndeac), Martin Loizillon, comédien et metteur en scène (Le Théâtre du Petit Monde) et adhérent de La Scène Indépendante, et Véronique Felenbok, co-présidente (LAPAS).