Anatomie du Off : permanences, crises et mutations d'un modèle

Mardi 14 Juillet 2026 | 16h30-18h00 Ajouter à votre calendrier
AF&C et la BnF
Village du Off (Agora)
6, rue Pourquery de Boisserin - 84000 Avignon

Trois études récentes ou en cours, appuyées sur les archives conservées à la Bibliothèque nationale de France, des enquêtes de terrain mais aussi sur les nouvelles ressources produites par l’intelligence artificielle, seront mises en valeur à l’occasion de cette table ronde. La discussion permettra notamment de s’interroger sur les dynamiques propres à cet « espace culturel exceptionnel » qu’est devenu le festival Off d’Avignon depuis sa création, sa place dans le paysage théâtral contemporain et ses interactions avec d’autres festivals internationaux. 

Animée par Jean-Baptiste Raze, conservateur de l'antenne BnF (Maison Jean Vilar).

Harold David, directeur délégué (Avignon Festival & Compagnies), Hanna Huber, enseignante-chercheuse (Université de Vienne), Antonios Lagarias, doctorant (Université de Rennes 2), Emilie Pamart, maîtresse de conférences (Avignon Université, Centre Norbert Elias), Nicolas Pélissier, professeur (Université Côte d'Azur, département des sciences de l'information et de la communication), Maud Pélissier-Thiériot, maîtresse de conférences (Avignon Université, Centre Norbert Elias).

Prochains événements

La Grande Parade du Off

La Grande Parade du Off

Place Pie
Vendredi 3 Juillet 2026 | 18h30-20h30

La Grande Parade du festival Off Avignon est de retour le vendredi 3 juillet !

🎺 Pour célébrer les 60 ans du festival Off Avignon, la fanfare MUDANZA accompagnera la parade et insufflera son groove festif tout au long du parcours.

🏁 Rendez-vous à 18h30 depuis la Place Pie pour la mythique déambulation des compagnies en costume dans la ville d'Avignon.
Elle s'achevera au Village du Off (6, rue Pourquery de Boisserin). 

Rencontrez la CGT-Spectacle

Rencontrez la CGT-Spectacle

Village du Off (Bureau des compagnies et des théâtres)
Samedi 4 Juillet 2026 | 9h30-13h00

À l’initiative des grandes luttes de la profession, la CGT Spectacle agit aux côtés des salarié·es pour la défense de leur intérêts. Elle réunit en son sein les principaux syndicats de la profession : le SYNPTAC CGT (Syndicat national des personnels techniques, administratifs et d’accueil), le SFA (Syndicat Français des Artistes Interprètes), le SNAMCGT (Syndicat National des Artistes Musiciens) et le SNMSCGT (Syndicat national des metteuses et metteurs en scène).

Rencontrez la Spedidam

Rencontrez la Spedidam

Village du Off (Salle SPEDIDAM)
Samedi 4 Juillet 2026 | 10h00-13h00

La Spedidam vous accueille au Village du Off pour répondre à toutes vos questions concernant les droits des artistes-interprètes, la déclaration de la diffusion d’une bande sonore dans le spectacle vivant et nos programmes d’aide.

Inauguration du festival

Inauguration du festival

Village du Off (Agora)
Samedi 4 Juillet 2026 | 10h00-11h30

Temps de présentation de la 60e édition du festival Off Avignon, en présence des acteur·rices du festival et des partenaires d’AF&C