Le Off sur de bon rails : Prix "Coup de cœur"

Mercredi 9 octobre 2024

Nous sommes fier·es d’annoncer que notre initiative de transport mutualisé de décors par fret ferroviaire a remporté le prix "Coup de cœur" du jury lors du Prix Stratégies Logistique de l'Innovation Durable, aux côtés de notre partenaire LOMAK !  🏆

Remis le 3 octobre dernier dans le cadre de l'évènement Eco Class Logistics, ce prix vient confirmer le potentiel de notre dispositif. En 2024, cette initiative a permis de transporter les scénographies d'une trentaine de spectacles entre l’Île-de-France et Avignon, évitant ainsi 50 000 km de route et 23 tonnes de CO2. 🌱

Avec cette reconnaissance, nous sommes plus déterminé·es que jamais à collaborer avec les compagnies et théâtres participant au festival Off Avignon, afin de continuer à en faire un laboratoire d'expérimentation et un événement prescripteur en matière de responsabilité environnementale et sociale !

Merci à Samuel Valensi, co-rédacteur du rapport Décarbonons la culture et membre de la compagnie La Poursuite du Bleu, au CNM, au Grand Avignon et aux Régions Sud & Île-de-France pour leur soutien ainsi qu’à LOMAK pour leur coopération sur la conduite de cette expérimentation.

👉 Découvrez en plus sur le projet : https://www.festivaloffavignon.com/page/off-sur-de-bons-rails

Nos dernières actualités

FONPEPS : lettre ouverte à Rachida Dati

FONPEPS : lettre ouverte à Rachida Dati

Vendredi 30 janvier 2026
Suite au décret relatif au FONPEPS paru le 30/12/25, Avignon Festival & Compagnies adresse une lettre ouverte à Rachida Dati, ministre de la Culture. consulter
Renouvellement de la coprésidence et du bureau d’AF&C

Renouvellement de la coprésidence et du bureau d’AF&C

Jeudi 15 janvier 2026
Lors de la réunion du Conseil d’administration du 9 janvier 2026, Avignon Festival & Compagnies a procédé au renouvellement de sa gouvernance.AF&C est désormais dotée d’une nouvelle coprésidence, incarnée par Laurent Domingos et Raymond Yana, ainsi que d’un nouveau vice-président « Théâtre », Pascal Chauvet et d’un nouveau secrétaire, Régis Vlachos. Cette nouvelle coprésidence a pour ambition de travailler à l'adaptation du festival, pour en faire une force collective et résiliente au service des travailleur·euses du spectacle vivant indépendant : lieux, artistes et compagnies.
Meilleurs vœux 2026 !

Meilleurs vœux 2026 !

Mercredi 14 janvier 2026
Avignon festival & compagnies adresse meilleurs vœux à l’ensemble des compagnies, structures de production, théâtres, artistes, partenaires, professionnel·les, spectateur·ices et tous·tes celles et ceux qui contribuent au festival Off Avignon. L’année 2026 sera marquée par un événement symbolique : la 60ᵉ édition du festival Off Avignon. Cette édition anniversaire se tiendra du 4 au 25 juillet 2026. © Shanon Schmeltz-Chazelon
Le festival célèbrera ses 60 ans du 4 au 25 juillet 2026 !

Le festival célèbrera ses 60 ans du 4 au 25 juillet 2026 !

Vendredi 19 décembre 2025
En 2026, le festival Off Avignon, rendez-vous majeur du spectacle vivant, célébrera ses soixante ans du 4 au 25 juillet 2026. Ces dates sont une nouvelle fois alignées avec celles du Festival d’Avignon et nous nous en réjouissons. Cette convergence, initiée en 2025 et réaffirmée en 2026, témoigne d’une volonté partagée de coopération entre le festival Off Avignon, le Festival d’Avignon, la Ville d’Avignon et les services de l’État. Cette édition-anniversaire du festival Off Avignon sera l'occasion de célébrer soixante ans de création au service de la diversité du spectacle vivant, des artistes, du public et du territoire.
festival 2026