construisons ensemble un festival off avignon éco responsable

L’envergure actuelle du festival Off Avignon est telle qu’il ne peut se passer d’une réflexion globale sur les questions
environnementales, sociétales et économiques.

Il est nécessaire de prendre conscience de l’impact du festival sur son territoire, sur son secteur professionnel et ses parties prenantes et d’y répondre avec des dispositifs adaptés.

La stratégie RSE du festival Off Avignon

Avignon festival & Compagnies a présenté le 13 février 2020 sa stratégie RSE – responsabilité sociétale et environnementale- pour le festival Off Avignon. Sur 4 ans, 2020>2024, l’association a développé une stratégie en trois axes de travail :

  1. la responsabilité interne
    gérer les ressources humaines & soutenir la loyauté des pratiques focus : les dispositifs de soutien
  2. la stratégie environnementale
    repenser nos pratiques & limiter l’impact sur l’environnement focus : un nouvel affichage
  3. la responsabilité externe
    s’implanter sur le territoire & développer les publics

Télécharger le dossier de presse de la stratégie RSE

Un premier bilan d’étape sera effectué à la rentrée 2023 afin de réévaluer le projet et d’adapter ses enjeux et objectifs au regard des deux années passées, marquées par la crise sanitaire.

 

Mutualisation et logiques de réseaux

La charte éco-festival

La charte éco-festival rassemble depuis 2017 cinq partenaires cosignataires : la Ville d’Avignon, la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon, le Festival d’Avignon, AF&C pour le festival Off Avignon et la Fédération des commerçants et artisans d’Avignon. Le comité de pilotage de la charte travaille à la mise en place d’actions sur le territoire visant notamment à valoriser les mobilités douces et réduire les déchets.

AF&C, membre du COFEES

logo-cofees-eco

Avignon Festival & Compagnies est membre du COFEES depuis 2018. Le Collectif des festivals éco responsables et solidaires en Région Sud repose sur quatre grands principes : la transmission, la territorialité, la transversalité et la mutualisation. Ce sont aujourd’hui 34 événements culturels parmi les plus emblématiques de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur sont associés dans le collectif COFEES. 

Plus d’informations sur les actions du COFEES sur https://cofees.fr

L’affichage

L’affichage sauvage dans les rues de la ville est aujourd’hui encore un symbole fort du festival Off Avignon. Il représente « l’entrée en festival » de la ville d’Avignon.  

Alors qu’elle est encadrée par un arrêté municipal la réglementant, la pratique actuelle de l’affichage représente un nombre important de problématiques sur lesquelles Avignon Festival & Compagnies travaille au côté de ses partenaires. 

Grâce à la collaboration étroite entre AF&C et les services du Grand Avignon, il est possible d’estimer la quantité de déchets générés par les affiches à plus de 60 tonnes. L’affichage est aussi source d’inégalité entre les structures qui participent et face au nombre actuel de spectacles, l’affichage ne représente plus un outil efficace de communication pour les compagnies. 

Pour répondre à ces différents enjeux, AF&C travaille à la mise en place d’un projet de substitution à l’affichage qui sera de nouveau à l’étude en 2023. 

  • Créer un nouveau folklore 

  • Réduire la production en amont et les déchets

  • Représenter la diversité artistique des spectacles

  • Offrir un espace de visibilité égalitaire entre les compagnies

  • Réduire les coûts et le temps-homme pour les compagnies et les risques d’accidents pour les artistes

  • Créer des ponts entre l’extra et l’intra-muros

  • Aller à la rencontre de nouveaux publics sur le territoire du Grand Avignon

Télécharger l’arrêté municipal 2022

contenu-eco

Les éco-packs

AF&C propose aux structures qui participent au festival de souscrire au dispositif de mutualisation des impressions éco responsables des affiches et tracts. Cette solution permet aux structures participantes de réduire leurs frais de communication tout en s’inscrivant dans une démarche éthique. Les supports sont imprimés localement, en quantités limitées, localement, sur des papiers certifiés PEFC avec des encres végétales. 

En 2022, 496 éco-packs ont été commandés par 405 compagnies, soit 833 visuels. Ce dispositif initié depuis 2017 représente une première étape vers la substitution de l’affichage.