Le dispositif de soutien aux écritures contemporaines

La plus grande difficulté à laquelle se heurtent les auteurs et autrices de théâtre, c’est de ne pas réussir à voir leurs textes créés et joués. Ce constat nous a poussés à imaginer un nouveau mécanisme qui accompagne et aide les auteurs depuis leur rencontre avec un metteur en scène, une structure de production et un théâtre, jusqu’à la création de leur texte dans le festival OFF d’Avignon et sa diffusion en tournée sur tout le territoire.

Ce nouveau dispositif vient dans la continuité du travail de professionnalisation mené par AF&C et répond au besoin d’intégrer l’auteur dans la création de son œuvre, de rassembler et coordonner les aides et soutiens existants pour la rendre possible.

Il s’articule sur deux saisons : la première saison des trios texte-théâtre-compagnie sont formés et certains sélectionnés à l’issue d’une lecture mise en espace lors du festival OFF N, la deuxième saison les spectacles issus des trios sélectionnés sont créés puis joués au festival OFF N+1.  

Le dispositif est déjà lancé : depuis le 4 novembre 2019, une bibliothèque de 21 textes (dont 6 textes jeunesse) repérés par les comités de lecture des EAT est soumise aux théâtres avignonnais qui ont jusqu’au 5 janvier 2020 pour se positionner sur le ou les textes qu’ils souhaiteraient accueillir au festival OFF 2021, en formulant des conditions d’accueil aux compagnies. Les compagnies seront ensuite appelées à répondre à ces propositions de duos texte-théâtre en proposant leurs projets de mise en scène ; des trios texte-théâtre-compagnie seront ainsi formés et des lectures mises en espace des projets qui en découlent auront lieu lors du Off 2020. Les projets sélectionnés par le jury final à l’issue de ces lectures seront aidés et accompagnés pour créer et jouer leur spectacle au festival Off 2021.

Présentation du dispositif étape par étape :

Etape 1 : Le comité de lecture

Chaque année, les Ecrivains Associés du Théâtre lancent un appel à textes dans deux catégories : tout public et jeune public. Tous les auteurs francophones peuvent soumettre leur texte aux seules conditions que ce dernier ne soit ni édité ni joué au moment de leur candidature. Les deux comités de lecture (tout public et jeune public) sélectionnent chacun parmi les manuscrits reçus une dizaine de texte. Chaque manuscrit est soumis au préalable à une procédure d’anonymisation puis lu par deux lecteurs au moins. Pour cette édition, la bibliothèque Constellations est constituée des textes repérés en 2018 et 2019, non encore joués ni en projet de création avant juillet 2020.

Etape 2 : La rencontre d’un texte avec un théâtre (de novembre 2019 à janvier 2020)

Les textes sélectionnés sont lus par les théâtres d’Avignon. Ceux qui sont intéressés proposent leurs conditions d’accueil du texte. Un comité conjoint à AF&C et les EAT choisit un théâtre par texte, selon la proposition qui semble la plus favorable au texte et à l’auteur.

Etape 3 : La rencontre d’un texte et d’un théâtre avec un metteur en scène et une production (de janvier 2020 à avril 2020)

Les duos texte-théâtre sont proposés aux compagnies et productions. Celles qui sont intéressées proposent un projet de création au comité conjoint à AF&C et les EAT et les théâtres sélectionnés à l’étape 2. Ce comité sélectionne un projet par texte.

Etape 4 : Une lecture mise en espace et la désignation des trios « Constellations » (juillet 2020 : journée des auteurs du OFF 2020)

Les trios auteur-théâtre-compagnie proposent chacun une lecture mise en espace de 20 minutes. Chaque compagnie et chaque auteur reçoit une aide pour financer ce travail dans de bonnes conditions. Un jury composé des directeurs de théâtre sélectionnés à l’étape 2, de personnalités qualifiées et de membres du conseil d’administration d’AF&C et des EAT désigne comme lauréats toutes les propositions qui lui semblent à la hauteur des textes.

Etape 5 : Les textes sont créés par leurs trios, au festival OFF d’Avignon 2021, et bénéficient pour cela :

  • D’une aide à la production (fonds de soutien à la professionnalisation automatique)
  • D’une proposition de résidence
  • D’un accompagnement administratif
  • D’une mise en avant auprès des maisons d’édition, des partenaires institutionnels et des structures de diffusion.

L’INTERET DE CE DISPOSITIF est de rendre possible la création et la diffusion à Avignon puis sur l’ensemble du territoire de textes repérés pour leur singularité, leur qualité et leur cohérence, en organisant la rencontre d’auteurs vivants, de théâtres, de compagnies, de production, d’institutions et d’organismes de diffusion. Et ce, en les intégrant dans un dispositif structuré.

Haut de la page