Professionnels français
Toute structure qui exerce à titre principal une activité de production, de diffusion de spectacles ou d’exploitation d’un lieu de spectacles est un entrepreneur de spectacles (article L7122-2 du Code du travail) et doit à ce titre détenir une licence d’entrepreneur de spectacles. L’exercice d’une activité d’entrepreneur de spectacles sans licence est interdit. La licence est valable 3 ans.
La licence est personnelle et incessible. Ainsi, une compagnie qui produit des spectacles doit détenir sa propre licence et ne peut avoir recours à une autre structure qui aurait une licence et se contenterait d’établir les contrats de travail pour son compte.
La licence est accordée au dirigeant et responsable de l’organisme.
Dans une association de loi 1901, cela peut être un membre du bureau, ou un salarié ayant des responsabilités de dirigeant. Cette personne doit cependant avoir reçu mandat pour détenir la licence.
Attention, un détenteur de licence qui serait artiste ou technicien du spectacle dans la structure ne peut prendre en compte au titre de l’assurance-chômage les heures effectuées dans cette structure. Lors des contrôles, ce sont les rôles réels des personnes dans l’entreprise qui sont pris en compte, et non pas seulement leur dénomination.
Les catégories de licence
Il existe trois catégories de licences, qui correspondent aux métiers définis par le code du travail comme modes d’exercice de la profession d’entrepreneur de spectacle (article D 7122-1 du code du travail)
Licence de catégorie 1
Pour les exploitants de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques, et qui les exploitent effectivement. Ils en assument l’entretien et l’aménagement pour les louer à un diffuseur ou à un producteur/diffuseur
Licence de catégorie 2
Pour les producteurs de spectacles ou entrepreneurs de tournées qui ont la responsabilité d’un spectacle et notamment celle d’employeur à l’égard du plateau artistique. Ils choisissent et montent les spectacles, ils coordonnent les moyens humains, financiers, techniques et artistiques nécessaires et en assument la responsabilité
Licence de catégorie 3
Pour les diffuseurs de spectacles qui ont la charge, dans le cadre d’un contrat, de l’accueil du public de la billetterie et de la sécurité des spectacles et pour les entrepreneurs de tournées, lorsqu’ils n’ont pas la responsabilité d’employeur à l’égard du plateau artistique.
Un même entrepreneur de spectacles peut exercer plusieurs de ces métiers et donc être détenteur plusieurs de ces licences.
Lorsque la représentation est assurée en application de contrats conclus entre plusieurs entrepreneurs de spectacles, ces contrats font mention du nom et du prénom du producteur ou du tourneur titulaire de la licence, de la dénomination sociale et du siège de celle-ci lorsque le producteur ou le tourneur est une personne morale (article D 7122-25 du code du travail).