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Théâtre
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infos pratiques
lieu
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Nom de la salle :
Salle 1
Nombre de places : 150
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Introduction
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le spectacle n'est pas adapté à un public non francophone
Le droit de disparaître quand on veut ne devrait-il pas faire partie de la déclaration des droits de l'Homme ?
description
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Ce spectacle n'est pas adapté à un public non francophone.
Entre la vie et la mort, voici un spectacle qui cultive l’art de la sortie.
La Suisse est le premier pays au monde où des associations telles qu’Exit, créée en 1982, proposent en toute légalité une assistance au suicide pour les personnes en fin de vie.
Des bénévoles accompagnent malades et handicapés vers une issue qu’ils estiment plus digne. Ils nous montrent que choisir sa mort est certainement notre ultime liberté.
L’histoire ne se déroule pas en France puisqu’y « donner la mort » est interdit. Seule est autorisée, pour les patients atteints d’une maladie grave et incurable, une sédation profonde et continue, qui permet d’éviter autant de souffrance que possible avant la mort. « Autant de souffrance que possible », c’est le seul choix proposé aux malades. Décider de sa propre mort dans ces circonstances est impossible.
Aujourd’hui, nous sommes au cœur du débat et nous souhaitons y apporter notre contribution, laisser une trace.
Explorons les coulisses de cette association qui détient une potion magique, celle de l’auto- délivrance, la potion de la liberté.
Jacklyne, Manu, Laurent, Docteur Jean et Sophie sont accompagnateurs-bénévoles et ils sont les héros du quotidien de nombreux malades, dont Michelle, atteinte de sclérose en plaques, et bientôt paralysée. Ils regardent la mort en face, mais qui sont-ils vraiment ? Quelles sont leurs motivations ?
Nous suivrons les aidants dans leurs réunions, leurs permanences téléphoniques, leur humanité, leurs randonnées, leur altruisme, leurs prises de conscience, leur épuisement, leurs croyances et leurs doutes... mais avec une certaine philisophie.
De la prise de contact jusqu’à la mort, ces anti-héros essaient d’accompagner, avec leurs propres limites, les malades et les handicapés vers une issue qu’ils estiment plus digne.
Il s’agit ici d’explorer l’ambiguïté de notre propre rapport à la mort, à la fois crainte et désirée, d’explorer les tréfonds de ce qu’on appelle « fin de vie », les endroits qui frottent avec l’absurde, la détermination, la poésie.
Le spectacle s’articulera autour des situations inspirées du documentaire de Fernand Melgar, Exit.
Voir plus
informations
du 4 au 20 juillet , jours pairs
13h20
1h15
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Salle : Salle 1 -
S'y rendre
Public : Tout public à partir de 10 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
tarif
14 €
abonné⋅e
tarif off
0 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
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auteur⸱ices
Adaptation : Benjamin Gauthier Adaptation : Karine Dubernet
interprètes / intervenant⸱es
Producteur·rice : Année 86 Année 86
Comédien·ne : Philippe Awat, Marie-Sohna Condé, Suzanne De Baecque ou Lucie Gallo, Lucie Gallo, Nanou Garcia, Benjamin Gauthier
Costumes : Alma Bousquet
Décorateur·rice : Caroline Decroix, Camille Perrotin
Auteur·rice : Karine Dubernet, Benjamin Gauthier
Création lumière : Loris Gemignani
Régie générale : Thomas Guiral
Production : Clémence Martens
Assistant·e de mise en scène : Alexandre Paradis
Diffusion : Alice Pourcher
Scénographe : Charles Templon
Metteur·se en scène : Charles Templon
Créateur·rice son : Camille Vitté
Histoire de...
Origine :
Description :
En 1986, de Beauvoir décède, Genet décède, Balavoine décède, Coluche décède, Le Luron décède, Tarkovski décède, Oussekine décède, le réacteur numéro 4 de la centrale électronucléaire de Tchernobyl explose - c’est vraiment une année pourrie – mais cette même année plusieurs personnes, bien sous tous rapports mais forcément moins fut-fut, vont naître. 37 ans plus tard ils décident de monter leur compagnie théâtrale, pour fêter la vie.
ANNEE 86 vient d’éclore au Printemps 24. Cela fait plusieurs années qu’elle attendait de prendre la lumière. Une poignée de comédiennes, comédiens, scénographe, techniciens, musiciens, vidéastes et diffuseurs fidèles gravitent autour de cette naissance, dans l’ombre des premiers rayons, afin de pouvoir créer ensemble.
La volonté de fonder une compagnie aujourd’hui réside dans la nécéssité de raconter les êtres humains de notre époque - l’envie de s’entourer d’artitses aimés, des générations passées et futures, pour ne jamais oublier notre présent – l’envie de s’engager à monter des auteurs vivants – questionner la place du spectateur – repenser l’endroit du Théâtre.
Le tout premier travail de la compagnie se caractérise par l’exploration d’un possible théâtre extra-vivant, incarné et d’un jeu sans cesse concret, introduisant constamment du réel dans une oeuvre documentaire adaptée pour le plateau. Il s’agit d’"Exit" qui raconte a travers plusieurs humains, la liberté de choix, la dignité, la mort, la vie et le théâtre.
Dans un futur proche, la compagnie se singularisera par un geste toujours contemporain et assurément politique. La musique, la peinture, la danse s’entrechoqueront dans des spectacles polymorphes où tordre le réel deviendra peu-être un langage esthétique au-delà des normes et des codes du théâtre.
Pendant plusieurs années, nous étions des “artistes” à la fois vacants et dépendants des envies de chacun.e. Nous, comédien.ne, metteur-euse en scène, directeur artistique, scénographe, creéant régulièrement pour les autres - il était temps que nous nous fabriquions notre propre théâtre quelque part entre la forêt et les plaines pour ne plus dépendre du peu d’air qu’il restait entre les pendrillons.
Le spectacle en images
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