Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Final Cut
Final Cut
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
11 • AVIGNON
Nom de la salle :
Salle 3
Nombre de places : 127
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
suivez la compagnie
Site web
Introduction
See english version
A first-person narrative that blends Tunisia's colonial history with the chronicle of a family madness.
Un récit autobiographique qui mêle l’histoire coloniale de la Tunisie et la chronique d’une folie famiale.
description
See english version
A first-person narrative that blends Tunisia's colonial history with the chronicle of a family madness.. A madness eager to cross out names, to erase traces, to impose by terror what it is permitted to say and think. Through a decision taken from the depths of who knows what loyalty, a child decides not to let herself be shattered, and to investigate. The result is a "duet monologue" written like a medical report, tragic and comic, full of images and song. We come across Marguerite Duras and the Ayatollah Khomeiny, Barbara and Jules Ferry, the Seagull - and the Stones in the middle of the kitchen.
Premiered in 2018, the show has won several awards, toured non-stop and enjoyed an exceptional critical reception. "Starting from the most intimate, Myriam Saduis weaves with a constant accuracy of tone a deeply moving show about how history, in this case that of colonization, can shatter the reason of individuals," wrote Fabienne Darge in Le Monde.
Avec Final Cut, s’entremêlent l’histoire coloniale de la Tunisie et la chronique d’une folie familiale. Une folie empressée à rayer les noms, à effacer les traces, à imposer par la terreur le visible et le dicible. Par on ne sait quelle décision venue du plus profond d'on ne sait quelle fidélité, une enfant décide de ne pas se laisser briser, et de mener l'enquête. Et voilà le dossier : un monologue-en-duo millimétré comme un rapport médical, tragique et comique, plein d'images et de chansons. On y croise Marguerite Duras et l'ayatollah Khomeiny, Barbara et Jules Ferry, la psychanalyse, la Mouette, la trompette d'Amir ElSaffar, et Mick Jagger au milieu de la cuisine.
Créé en 2018, ce spectacle n'a pas cessé de tourner après avoir reçu plusieurs prix, et a joui d'un accueil critique exceptionnel. "Partant du plus intime, Myriam Saduis tisse avec une constante justesse de ton un spectacle bouleversant sur la manière dont l’histoire, en l’occurrence celle de la colonisation, peut briser la raison des individus", écrivait Fabienne Darge dans Le Monde.
Voir plus
informations
du 30 juin au 21 juillet
relâche les 1, 8, 15 juillet
22h00
1h30
11 • AVIGNON
Salle : Salle 3 -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 13 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
22 €
plein
tarif
15 €
abonné⋅e
tarif off
10 €
enfant **
tarif enfant
15 €
réduit *
tarif reduit
* Tarif réduit : RSA, Demandeurs d'emploi, Étudiants
** Tarif réservé au moins de 15 ans
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Myriam Saduis
interprètes / intervenant⸱es
Collaborateur·rice artistique : Valérie Battaglia, Jean-Baptiste Delcourt, Magali Pinglaut, Isabelle Pousseur
Administrateur·rice : Patrice Bonnafoux
Directeur·rice technique : Nathanaël Docquier
Technicien.ne son : Anatole Gibault, Célia Naver
Compositeur·rice : Jean-Luc Plouvier
Metteur·se en scène : Myriam Saduis
Vidéaste : Joachim Thôme
Acteur·rice : Pierre Verplancken, Olivier Ythier
Chargé·e de diffusion : Agnieszka Zgieb
Compagnie Défilé
Origine : BELGIQUE
Description :
Myriam Saduis, de nationalité française, vit à Bruxelles. Sa compagnie Défilé est en résidence au Théâtre Océan Nord.
En 2000, Myriam Saduis réalise une première petite forme, Énorme changement de dernière minute, d'après des nouvelles de l'autrice américaine Grace Paley. En 2004, Ingmar Bergman lui accorde les droits pour Une affaire d’âme, un scénario en forme de plan-séquence, resté inédit, qui traite de la folie féminine. Elle en signe la première mise en scène, récompensée par le prix Découverte aux Prix belges de la critique 2009.
En janvier 2012, Myriam Saduis crée au Théâtre Océan Nord La nostalgie de l'avenir, une adaptation de La Mouette d'Anton Tchekhov relue au prisme d'une chronologie fragmentée. Le spectacle a été primé deux fois aux Prix belges de la critique 2012. En 2013, elle crée Protocole de relance d’après Si ce n'est plus un homme de Nicole Malinconi. En 2015 : création d'Amor Mundi, une méditation onirique et philosophique autour des figures d'Hannah Arendt et Walter Benjamin, au Théâtre95 de Cergy-Pontoise, d’après un texte de Myriam Saduis et Valérie Battaglia.
Novembre 2018 : création de Final Cut (texte, mise en scène et jeu) où se croisent sa propre biographie et l’histoire coloniale. Le spectacle reçoit un accueil critique exceptionnel, et est récompensé de deux prix Maeterlinck en 2019 dans les catégories meilleur spectacle et meilleure actrice.
Septembre 2023: création de Scènes de la vie conjugale, d'après Ingmar Bergman. Dans son adaptation, Myriam Saduis alterne et superpose les deux situations: l'homme quitte la femme / la femme quitte l'homme, convoquant le spectateur au cœur d’un infernal laboratoire : toute la palette des idéologies genrées est décodée à travers le clignotement des places.
Le spectacle en images
Voir mon panier