Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Contractions
Contractions
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
CASTELET (THÉÂTRE LE)
Nom de la salle :
CASTELET (THÉÂTRE LE)
Nombre de places : 40
Voir toute la programmation
moyens de paiement
B
Espèces
Introduction
See english version
How far can a company intrude itself in the intimate life of its employees?
Jusqu'où l'employé peut-il accepter une intrusion dans sa vie personnelle de la part de son entreprise ?
description
See english version
Contractions" is a dark comedy play written by British playwright Mike Bartlett. It explores themes of corporate power, control, and the dehumanization of individuals within a bureaucratic system. The play centers around a series of increasingly absurd and invasive meetings between a manager, referred to as "Manager," and her employee, referred to as "Emma."
As the meetings progress, Manager becomes increasingly controlling, intrusive, and manipulative, enforcing strict regulations and invading Emma's personal life under the guise of company policy. Emma's attempts to maintain her privacy and personal boundaries are met with resistance and manipulation from Manager, leading to a chilling and unsettling portrayal of the imbalance of power in the workplace.
Through its minimalist setting and dialogue-driven narrative, "Contractions" offers a satirical yet thought-provoking commentary on the dehumanizing effects of corporate culture and the erosion of individual autonomy in the modern workplace
Contractions de Mike Bartlett soulève des questionnements sur notre monde et sur nos contemporains. Avec beaucoup d'intelligence et de finesse, la pièce interroge la problématique de l'intime et des limites infranchissables. Jusqu'où l'employé peut-il accepter une intrusion dans sa vie personnelle pour favoriser la croissance de l’entreprise ? Au-delà du cadre de l'entreprise, c'est une réelle interrogation qui touche notre monde contemporain. La situation de crise qui s'est installée dans nos pays, le chômage croissant, la fragilité des employés, autorisent des actes décisionnaires qui conduisent à une perméabilité entre la vie intime et la vie professionnelle. Les moyens technologiques, les réseaux sociaux, la « convivialité » démontrée en entreprise sont autant de facteurs favorisant cette porosité. Mais jusqu'à quel point est-elle tolérable ?
Le bureau de cette grande entreprise devient alors le théâtre de luttes pour le pouvoir. Deux personnages se livrent une concurrence impitoyable pour défendre leurs intérêts professionnels et privés.
Au Théâtre du Castelet à Avignon, pour trois semaines en juillet, Rana El Khoury met en scène, dans un décor minimaliste, l'affrontement sadique de deux femmes, une "responsable" et une jeune cadre. C’est un formidable face-à-face de comédiennes, Elara Le Floch et Melanie Bouexiere.
La rigidité des scènes qui se succèdent en quatorze séquences n'est en rien lassante et le sentiment de répétition est consubstantielle à ce qui se joue dans la vie d'Emma et dans le mouvement de destruction sadique mis en œuvre, au nom de l'entreprise, par la "responsable". L'entreprise comme enfer où il faut renoncer à soi.
Voir plus
informations
du 3 au 21 juillet
relâche les 8, 15 juillet
12h15
1h
CASTELET (THÉÂTRE LE)
Salle : CASTELET (THÉÂTRE LE) -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 15 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Aucun
tarifs
14 €
plein
tarif
10 €
abonné⋅e
tarif off
12 €
réduit *
tarif reduit
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Sénior, Demandeurs d'emploi, Étudiants
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De mike Bartlett
interprètes / intervenant⸱es
Comédien·ne : Melanie Bouexiere, Elara Le Floch
Metteur·se en scène : Rana El Khoury
Cie Les Flâneuses
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
Crée en 2024, la compagnie Les Flâneuses a pour vocation de créer, produire et diffuser des objets théâtraux. La compagnie est composée de trois femmes qui se sont rencontrées aux Cours Florent : Melanie Bouexiere, Rana El Khoury et Elara Le Floch.
Le spectacle en images
Voir mon panier