Nathalie Sarraute - Auteure

Nathalie Sarraute (1900-1999) est une écrivaine française d’origine russe. Elle commence l’écriture en 1932 et publie d’abord des romans.

Dans les années 1960, elle commence à s’intéresser au théâtre. Elle ambitionne de révéler « le non-dit, le non-avoué », tout l’univers de la « sous-conversation ». N’a-t-on pas dit d’elle qu’elle s’était fixé pour objectif de « peindre l’invisible » ? Et c’est bien ce qu’elle fait avec "Pour un oui ou pour un non" qui est sa sixième pièce et certainement la plus aboutie.

Elle conçoit la finalité de l’écriture comme la mise à nu d’états inexplorés, universels, au point que le personnage en devient secondaire. Elle rejette la psychologie en littérature, en tant qu’elle s’intéresserait au caractère précis d’un seul personnage : pour elle, la littérature explore les tourments de l’âme en désintégrant le caractère du personnage.

Peu à peu, cette exploration se couple et se confond avec un travail sur les silences, ruptures et petites phrases anodines de la conversation. C’est ainsi que la langue se trouve placée au centre d’une écriture où le personnage, l’action, l’intrigue, deviennent pour ainsi dire secondaires.

"Pour un oui ou pour un non" illustre parfaitement ce travail sur la langue.

Spectacles

Pour un oui ou pour un non

du 7 au 30 July - relâche les 18, 25 July à 19h00 - Durée : 1h

ALBATROS

Tout public

Théâtre contemporain

Vous avez des questions ou un problème concernant la billetterie ticket'off ? une demande de report ou de remboursement ? Contactez notre service par mail à l'adresse ticketoff@festivaloffavignon.com