Danse

À partir de 3 ans

Langue française

Première à Avignon

Climatisation

Gradins

Signataire de la charte du OFF

Éco-affichage AF&C

Salti

Durée : 25min
du 7 au 26 July - Relâches : 13, 20 July

à 09h30

MANUFACTURE (LA)

Réservations

+33 (0)4 90 85 12 71

  • Abonné8 €
  • Plein tarif12 €

Moyens de paiement acceptés

  


Lieu

MANUFACTURE (LA)

2 bis, rue des écoles
84000 - Avignon

Nom de la salle : Manufacture
Nombre de places : 84

Localiser sur la carte

Résumé du spectacle

SALTI est un spectacle jeune public créé à partir de la tarentelle, danse populaire du sud de l’Italie. La tarentelle est une danse qui soigne. En effet, elle soigne bel et bien les personnes dites « tarantolata », ou « tarantata », c’est-à-dire piquées et infectées par le venin de la « taranta », insecte venimeux. Si la musique et la danse sont bien ce que l’on prescrit au malade pour le délivrer des fièvres et de tous les maux, ces remèdes s’avèrent aussi contagieux. Mais il s’agit d’une contagion joyeuse, festive. Ce contexte propice à l’imagination, nous invite à vivre des situations étranges, absurdes, et nourrissent la création d’un conte drôle, cruel, et fantastique…

Ici sont réunis trois amis.
Isolés, et pour éviter d’être gagné par l’ennui, ou pire par une mélancolie persistante, nos trois amis se donnent une règle de jeu : on tire au sort celui ou celle qui sera désigné-e pour jouer le tarantolato ou la tarantolata, les deux autres incarneront les personnages de danseurs-soigneurs. Chacun aura à inventer tant les pas, que les mots, car les comptines, chants et autres formules magiques accompagnent souvent les fables.

Cette histoire, cette danse « qui soigne », nourrissent un conte qui fait apparaître un autre monde. Ludique, extravagant, un tourbillon qui nous entraîne tous…


Interprètes / Intervenants


Compagnie Toujours après MinuitL-R-20-4939

Coproduction : SN d'Orléans, l’Equinoxe SN de Chateauroux.
Soutiens : Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, Région Île-de-France, Conseil Départemental du Val-de-Marne
Accueil en résidence : La Pratique - Vatan, TN de Chaillot
----------------------------------------------------------------------------------
Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth sont « auteures de spectacles » , à la fois metteures en scène, chorégraphes, dramaturges et interprètes.
La multiplicité des cultures et des expériences les conduit, lorsqu’elles se rencontrent, à mêler plusieurs langues, plusieurs langages.
Elles parlent plusieurs langues quotidiennement (français, espagnol, catalan). Il est donc possible de choisir la langue dans laquelle, ce jour-là, ces mots-là expriment le mieux l’idée de l’instant. De la même manière, Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth possèdent plusieurs techniques et langages (danse, théâtre, musique). Moyens d’expression utilisés sans préjugé, en toute liberté. Comme leurs deux cultures coexistent pleinement, ces différents langages sont en complémentarité, en harmonie.


Contactez-nous

Site internet Facebook