Résumé du spectacle
Le Sabar est un terme Wolof qui désigne à la fois un instrument de percussion, un style de musique, une forme de danse sensuelle et une fête traditionnelle, populaires au Sénégal et en Gambie.
En tant qu'instrument, le terme sabar est un terme générique désignant aussi toute une famille de tambours sur pied similaires, qui font partie intégrante de la culture des Wolofs, des Lébous et des Sérères. Le Sabar occupe une place de choix dans la musique sénégalaise traditionnelle et contemporaine. La notoriété internationale du sabar doit beaucoup à Doudou N'diaye Rose et aux musiques à la mode tel le mbalax qui l'utilise couramment.
Propice à la danse, le sabar accompagne nombre d’occasions festives, telles que des naissances, des baptêmes, des mariages, des circoncisions, le jeu du faux-lion (simbu), la lutte sénégalaise et les rituels thérapeutiques (ndëpp) propres aux Lébous de la presqu'île du Cap-Vert.
Le sabar est moins répandu dans le reste de l’Afrique de l'Ouest que le djembé, mais la danse sabar est désormais pratiquée et enseignée dans de nombreux pays. Jugée indécente dans sa version contemporaine, elle a été interdite au Mali en 20012.
Babakar Samb est issu d’une famille d’artistes sénégalais de père en fil, dont une maman chanteuse et danseuse et d’un père percussionniste. Artiste multidisciplinaire, musicien, danseur, cracheur de feu mais également professeur de danse, maître de ballet et chorégraphe de la mouvance Blaise Senghor à Dakar.
Il vous emmène pour ce festival dans en s’appropriant cette danse de manière puissante soutenu par un percussionniste-djembé talentueux.