Résumé du spectacle
Ancien fabricant de machines à coudre, Amilcar Rabastens est rentier. Cinquantenaire célibataire, il est très attiré par le beau sexe. Puisque dans son esprit une liaison ne doit pas s’éterniser, il force son neveu Gustave à renoncer à sa petite amie Catherine, dite Pomme d’Api. Pour l’heure, il vient de congédier sa bonne et attend sa nouvelle servante ; il a demandé une nouvelle domestique, jeune et jolie, à un bureau de placement.
Arrive alors Gustave. Inconsolable, il annonce avoir à contrecoeur rompu avec Pomme d’Api. Mais que voulez-vous, quand votre oncle à
héritage vous coupe les vivres ! Désespéré, il s’enferme dans sa chambre. Catherine, la nouvelle bonne se présente. Rabastens la trouve fort à son goût et Gustave reconnaît Pomme d’Api en Catherine qui se montre indifférente à ses regrets. Il tente alors de la reconquérir mais celle-ci reste inflexible.
"Pomme d'Api" fait partie de ces petits joyaux dont Offenbach a le secret.
On y retrouve ce mélange si particulier de joie et d'exubérance qui fait le charme et le génie de ce compositeur.
Cette nouvelle mise en scène revisite avec malice ce répertoire et transpose ce triangle amoureux dans l'atmosphère douce et colorée des années soixante. Sortant des clichés attendus, cette fantaisie musicale interroge la notion du désir dans une ronde surréaliste, drôle et poétique où planent les ombres de Magritte et de Jacques Demy. Une véritable bulle de champagne servie par une distribution haute en couleur, une pomme juteuse, savoureuse et non calibrée à savourer sans modération.
Compagnie THEATRE DU TEMPS PLURIELL-R-22-5427
Coproduction : Théâtre du Temps Pluriel
La Maison/Nevers, Scène conventionnée Art en territoire / Drac et Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté / Département de la Nièvre / Nevers Agglomération / Ville de Nevers / Adami