Jean-Félix Milan - auteur

Jean-Félix débute sa carrière artistique par la publication d’un recueil de nouvelles fantastiques (Nouvelles de l’Ombre – éditions La Licorne) avant de découvrir le monde du spectacle. Une première création, THÉMIS, donne le ton : un texte fantastique dans un univers sombre avec des personnages décalés et un humour cynique. Ce sera ensuite la publication d’un premier roman, LA PART DU MENSONGE, et la création d’un spectacle, RONALDO ET JULIETTE, qu’il mettra en scène, mélangeant théâtre, vidéo et chant. Ce spectacle marquera également la naissance de TSEMERYS, qu’il fonde en 2008.

Une création autour du personnage de Peter Pan pour le Zénith de Montpellier, attirera plus de 80 000 spectateurs et permettra à Jean-Félix de conforter son goût pour le spectacle pluridisciplinaire ainsi qu’un apprentissage de la technique son et lumière. Un deuxième roman, TRAQUÉE DANS LA NUIT, lui donne l’opportunité de se lancer dans la réalisation d’un court-métrage sur les addictions : OVERDOSE. En 2016, le succès de son spectacle jeune public L’ODYSSÉE le conduit à créer un second spectacle jeunesse inspiré de son voyage au Pérou : LE SOLEIL DES INCAS, qui mélange théâtre, musique andine et diffusion de films en stop-motion.

Auteur, comédien, metteur en scène, réalisateur, Jean-Félix ajoute une corde à son arc et se forme au chant. Il développe des mélodies sombres et oniriques aux tonalités rock électro qui mettent en valeur des textes jouant à la fois sur l’imaginaire et la cruauté de la réalité. Chaque création musicale est accompagnée d’une vidéo originale afin de toujours jouer sur la transversalité des disciplines, et un premier EP sort en 2021 avec N2M Productions. Un deuxième EP est en cours d’enregistrement alors qu’il rejoint un groupe de métal qui se spécialise dans la reprise de chansons populaires des années 80.

Profondément marquées par la littérature fantastique et l’univers du conte, les créations de Jean-Félix, qu’elles soient scéniques, musicales ou littéraires, développent des thématiques spécifiques par le biais du texte, du travail corporel, de la musique, dans des mondes oniriques parfois proches de la bande dessinée de science-fiction. Il cherche avant tout à développer des univers souvent futuristes qui naissent d’une catastrophe, comme une piste de réponse aux problèmes sociaux, humains et écologiques que connaît notre société. Ces univers prennent toute leur ampleur dans ses contes musicaux L’HORLOGER et LA FEMME PAPILLON. En parallèle, il crée des spectacles destinés aux enfants avec la même rigueur et la même implication.

Enfin, Jean-Félix se met parfois au service d’autres projets correspondant à ses envies artistiques. Ainsi, il met en scène deux spectacles pour la Cie Paloma, et rejoint la Cie Per Umbram de Annabelle Gaspard pour jouer dans un spectacle contemporain : ET SI LES LARMES ADVIENNENT.

Aujourd’hui, il continue à développer l’univers TSEMERYS qui lui est propre : des créations mélangeant humour et fantasmagorie, au service de la culture populaire et de la sensibilisation aux sujets de société, à l’image de DÉPHASÉ(S), spectacle sur le monde de l’entreprise et le burn-out dans un monde gouverné par un corbeau géant ultra-capitaliste qui est en cours de création.

Spectacles

PATACHON ET LES SAISONS

du 7 au 30 July - relâche les 12, 19, 26 July à 10h00 - Durée : 30min

AL ANDALUS

Jeune public

Pluridisciplinaire

L'Odyssée

du 7 au 30 July - relâche les 12, 19, 26 July à 11h05 - Durée : 50min

AL ANDALUS

Jeune public

Comédie

Vous avez des questions ou un problème concernant la billetterie ticket'off ? une demande de report ou de remboursement ? Contactez notre service par mail à l'adresse ticketoff@festivaloffavignon.com