Résumé du spectacle
L’histoire de cinq êtres. L’histoire d’une famille. L’histoire d’une tragédie. Avant d’aboutir à l’écriture et à la mise en scène de Maria et l’Autre, évoquer et sonder les actes d’un père pervers et violent, d’une mère résignée et de leurs trois enfants en déshérence, Rose Mary D’Orros s’est d’abord exprimée par la chanson. Très présente ici encore, la musique accompagne les monologues poignants qui cherchent des réponses à tant de questions et qui interrogent la figure maternelle : « De quoi a-t-elle voulu se punir ? Nous punir, donc ? Pourquoi ne nous a-t-elle pas protégés de l’Autre ? ». Un grand moment d’émotion empreint de la sincérité et du courage de Rose Mary D’Orros, dans cette histoire autobiographique.
"C’est un texte formidable. Un texte qui fait peur.
Il y a donc l’Autre, l’Ogre (mais « l’Autre », c’est mieux dit, puisque c’est pire dit), le Père, atroce, criminel. Et il y a ses victimes, sa femme, ses filles, son fils, incarcérés pour toujours par lui, avec lui, en lui. Derrière le huis-clos, ce n’est pas un chœur, car ces quatre-là ne sont pas rassemblés pour se libérer de l’ordure maléfique, même moribonde. Captifs ils sont, chacun violé, avec ce qui lui reste et qui n’est pas viatique, silences pétrifiés, litanies épouvantées, mots bégayés" (Jean Delabroy).
Cie Les GéotrupesL-R-22-2641
Depuis ses débuts, les expériences de travail de la compagnie des Géotrupes tentent de concrétiser « l’accessibilité au théâtre pour le plus grand nombre ». Le groupe est constitué de comédiens partageant ce point de vue sur le théâtre en général, et le théâtre public en particulier, dans un souci d’ouverture et de partage.
Remplacé le 15 juillet par "La Joie" de Charles Pépin - M.e.s de Tristan Robin - adaptation et jeu Olivier Ruidavet - Durée 1h10 - Même tarif.
Solaro traverse les épreuves de la vie avec ce que souvent les autres n'ont pas : il sait jouir du moment présent. Voici son histoire, celle d'un homme joyeux, cette force mystérieuse qui à tout instant peut rendre notre vie exaltante.
Remplacé le 16 juillet par la lecture de la "La séparation des songes" de Jean Delabroy - Gratuit.
La Séparation des songes, inspiré d'un fait divers mais radicalement éloigné dans son traitement du réalisme ou de l'enquête journalistique, fait l'examen poétique d'une conscience troublée. Sans jugement, ce texte porte dans sa construction même les secousses et les vibrations qui traversent le corps d'une jeune fille en quête d'elle-même.