Présentation du lieu
« Il faut arracher la joie aux jours qui filent ». Les mots de Vladimir Maïakovski résonnent puissamment en cette année 2022 sombre et troublée. Avec aux portes de l’Europe, l'inattendu de la guerre en Ukraine, son insoutenable violence qui nous réduit au silence, l’impuissance et la honte qui en résultent et nous saisissent. Avec aux portes de notre pays, de nos campagnes, de nos villes, de nos quartiers, la tentation sécuritaire et populiste mortifère qui séduit tant de nos concitoyens. Alors faisons nôtres, les paroles du poète, arrachons la joie à ces jours qui nous retrouvent, nous réunissent à Avignon. Invitons les publics à pousser les portes de nos théâtres et à se laisser surprendre, espérer, emporter. A venir entendre, réentendre des voix intemporelles d'artistes de sensibilité et de pays différents. Faisons avec eux un pas de côté, Décollons nous, décalons nous de ce réel âpre, rugueux à la brutale immédiateté.
Partageons, écoutons, vivons ensemble les mouvements des corps et des voix. Le temps d’une parenthèse chasser ce monde de bruits et de fureur, le temps suspendu d’un spectacle vivant… ressentir, vibrer, sourire, rire, réfléchir, douter, fuguer, rêver. Aimer ou détester, parler ou se taire. Rencontrer ou quitter. (Re)faire société. Tenir ensemble.
Le théâtre des Lila’s, encore présent cette année, demeure animé par le désir d'offrir une pause et d’être une invitation au voyage, consolateur, car seuls l’art et l’amour (ré)enchantent le monde.
" Réfléchir, c'est à dire A écouter plus fort" Samuel Beckett
‘’Put your heart under your feet and walk ‘’ Steven Cohen
"ART is guaranty of sanity" Louise Bourgeois.
Au cœur du quartier des Teinturiers, le Théâtre des Lila’s - Lila's friends, passions, dreams - a ouvert ses portes en 2015 en hommage à Lila Nett, chorégraphe et danseuse américaine, lyonnaise d'adoption. Disparue sans avoir vu naître cet ultime projet dont elle rêvait, Lila reste l’inspiratrice, l’âme lumineuse, la force protectrice du lieu, bercé par sa voix unique, plein de sa présence attentive, de son amour indestructible de la vie, du souvenir de sa danse aiguisée et ample. Lieu d’ouverture et de convivialité, empreint de sa liberté de pensée, de son indépendance farouche, de son engagement, de sa combativité, de sa fantaisie. Porté par un collectif d’artistes du spectacle vivant qui ont cheminé avec elle, cet espace dédié à la création, accueille des laboratoires de recherche et privilégie les temps de rencontre avec le public sur sa place ombragée.
Lieu de convictions, de fabrications, d'échanges, passeur de passions multiples, le Théâtre des Lila's facilite la complicité du théâtre, de la musique, de la danse contemporaine, de la littérature et de la poésie, des arts plastiques et du cinéma.