Résumé du spectacle
Ella, est en train d'écrire de ce qui deviendra "Les Monstrueuses ou le rêve d'Ella", lorsqu'une clinique psychiatrique l'appelle pour lui annoncer que sa soeur Imane vient d'être internée sous contrainte, suite à une décompensation. Le réel percute la fiction. Au nom de sa sœur et de toutes les femmes de sa généalogie, Ella s'attelle à découdre, et recoudre de mots les non-dits, de mère en fille, à travers le Xxe siècle, entre deux continents, du Yémen à la France, à travers son point de vue de « dernière » de la lignée. Un récit des origines intime, haletant, victorieux.
Compagnie de L'Œil Brun2-1120963
La Compagnie de l'Œil brun a été fondée en 2012 par Karim Hammiche, directeur artistique de la compagnie, metteur en scène-comédien et Leïla Anis, artiste associée, comédienne-auteure. Nous créons des écritures du réel, nous concevons l'Œil brun comme un outil de création de spectacles, textes et films documentaires. Aller à la rencontre du réel c'est, dans le processus d'écriture, apprendre l'Autre et ses territoires. Notre démarche est intrinsèquement liée à ces rencontres.
Au fur et à mesure des créations, nous explorons la cellule familiale dans différents contextes sociaux, à travers le parcours de personnages à qui la parole n’a été ni transmise, ni permise. Souvent enfants eux-mêmes de femmes et d'hommes « à la langue coupée » par les systèmes de domination sociale et politique. La prise de parole dans l’espace public que représente le théâtre, devient le moteur de la reconstruction d’une histoire propre, elle permet d’inventer les mots pour se nommer. En ce sens, le théâtre représente un territoire sur lequel il est possible de libérer le réel, de l'écrire pour le réinventer, d'y chercher sa résilience.
PRODUCTION: Compagnie de l’Oeil brun
COPRODUCTION: Théâtre de Cachan, Grange dîmière-Théâtre de Fresnes, L’Atelier à spectacle-scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux (28), Ville de Dreux, Conseil Départemental d’Eure et Loir, Région Centre-Val de Loire, DRAC Centre-Val de Loire.
SOUTIEN: La Maison des Métallos à Paris, le Merlan scène nationale de Marseille, le Théâtre de la Tête Noire-scène conventionnée écritures contemporaines (45), le Théâtre en Pièces (28), la 5ème saison /ACCR (38), Textes en l’Air Saint-Antoine-L’Abbaye.