Théâtre contemporain

À partir de 14 ans

Langue française

Première à Avignon

Climatisation

Gradins

Fauteuils

Les Bonnes

Durée : 1h20
du 7 au 30 July - Relâches : 11, 18, 25 July

à 20h00

ÉTOILES (LES)

Réservations

+33 (0)4 13 39 07 78

  • Abonné11 €
  • Plein tarif16 €

Moyens de paiement acceptés

     


Lieu

ÉTOILES (LES)

54 rue Guillaume Puy
84000 - Avignon

Nom de la salle : Salle 1
Nombre de places : 91

Localiser sur la carte

Résumé du spectacle

Claire et Solange, seules dans la chambre de Madame, s’adonnent comme chaque soir à un jeu de rôle.
L’une incarne Madame tandis que l’autre les représente.
Toutes les deux, en tête à tête, le temps d’une partie, dénoncent leur situation de bonnes et s'exaltent, jusqu'à imaginer une mise à mort. Entre adoration et haine, jusqu’où vont-elles aller pour s'extraire de leurs souffrances?

Note d'intention
Il m’apparait, aujourd’hui, dénué de sens, de vouloir traiter cette œuvre en occultant ces 73 années d’évolution pour présenter une énième version basée sur le seul concept de choquer le spectateur.
Je veux plutôt croire, qu’un traitement scénique différent et à la fois fidèle à cette œuvre magistrale, permettra de revenir à la source du texte de Genet. Sa dramaturgie, son imaginaire, la force de ses idées intemporelles de la lutte entre la pensée, la morale, et la pulsion humaine, nous animent et font de nous des êtres à la fois conflictuels et pétris de contradictions.

La mise en scène immersive dans ce lieu clos et caché, dans un mode plus cinématographique que théâtral, permettra au spectateur de rentrer en écho avec les « bonnes » et aborder la dangerosité et le caractère inattendu et surprenant de nos pensées les plus obscures comme les plus dignes. L’humour et le caractère enjoué du début de
la pièce qui nous plonge dans leur jeu de rôle et leur jeunesse, va basculer inexorablement vers une atmosphère plus tendue et chargée de suspens. Nos failles sont révélées par les failles de Claire, Solange et Madame, et nous plongent sans concession ni théâtralité dans le cœur de l’Homme et l’incompréhension de ses multiples facettes.


Auteur

Jean Genet

Interprètes / Intervenants

  • Mise en scène : Jérôme Palmer
  • Interprète(s) : Lisa Renaux, Fabienne Terrenoire, Justine Carrons
  • Régisseur général : Hugo Leman


Compagnie NémésisL-D-20-4190

Némésis la déesse grecque du châtiment, la distributrice des punitions et des récompenses regardait des cieux tout ce qui se passait sur la terre. Elle veillait sur ce monde et punissait les coupables avec beaucoup d’équités. Sa divinité s’axait sur les humains trop orgueilleux et manquant d’humilité. Le théâtre est souvent la représentation condensée de la nature humaine, il a comme but de divertir mais aussi d’amener à la réflexion, de découvrir d’autres points de vue. Accepter, au moins le temps d’un spectacle, les aspects du monde que l’on refuse de voir ou que l’on fuit dans notre quotidien.


Contactez-nous

Facebook

Vous avez des questions ou un problème concernant la billetterie ticket'off ? une demande de report ou de remboursement ? Contactez notre service par mail à l'adresse ticketoff@festivaloffavignon.com