Rencontre

Langue française

Première à Avignon

Climatisation

Gradins

Banquettes

Signataire de la charte du OFF

Le Jardin des Futurs

Durée : 2h
du 21 au 23 juillet
de 14h à 16h
DOMS (THÉÂTRE DES)

Réservations

+33 (0)4 90 14 07 99

  • Entrée libre

Lieu

DOMS (THÉÂTRE DES)

1 bis, rue des Escaliers Sainte-Anne
84000 - Avignon

Nom de la salle : Théâtre des Doms
Nombre de places : 120

Localiser sur la carte

Présentation de l'événement

Le petit colloque de la vingtaine, pour voir plus loin...

Le jardin des futurs sera l’espace éphémère de nos interrogations sur le demain de nos pratiques. La présentation et la modération de ces rencontres sont déléguées à la jeunesse, à un artiste émergeant : Bogdan Kikena. Il a accepté d’être notre jardiner des idées qui feront demain et de nous proposer son regard prospectif autour de trois rencontres avec des personnalités des arts de la scène et de nous livrer en filigranes ses inquiétudes comme ses espoirs. Bienvenue dans son jardin, le jardin des futurs…

21.07 14h30 Quelles traditions pour les scènes de demain ?

Il y a l'expérience d'une absence de tradition ou d'une tradition impossible?; il y a celle d'être asphyxié par un héritage culturel monumental. Comment se nouent ces deux expériences en apparence paradoxales?? Est-il possible de les délier?? De quels possibles artistiques, politiques et formels sont-elles le pressentiment?? Poser la question des traditions à l'œuvre sur les scènes de demain, c'est poser la question des communautés futures et des utopies dont elles seront peut-être la traduction collective?; c'est chercher le point de jonction entre origine et horizon?; c'est tenter de définir les termes d'une esthétique de la résistance. ?


22.07 14h30 La représentation a-t-elle un avenir ?

Je voudrais poser l'hypothèse d'une crise de notre régime de représentation. C'est une crise dont le point de focale est idéologique, et qui se manifeste à mon sens à travers deux phénomènes importants?: la perte de confiance d'une large partie de la population dans les principes de la démocratie représentative hérités de la Révolution française?; le combat des minorités politiques contre un système de représentation culturel dénoncé comme partial, oppressif et injuste. Il s'agit ici de mettre en discussion cette hypothèse et de réfléchir aux promesses et aux bouleversements formels que cette crise pourrait apporter dans le champ des représentations artistiques, mais aussi d'interroger la notion même de représentation dès lors que celle-ci ne porte plus le masque de l'universel.?


23.07 14h30 Faut-il combattre la culture ?

«Il n'y a de grand, et de révolutionnaire, que le mineur.»

Ce postulat de Gilles Deleuze et de Felix Guattari (dans leur livre Pour une littérature mineure, consacré à l'œuvre de Kafka) servira de point de départ à la discussion. Il s'agira d'ouvrir l'éventail des conséquences que cette position impl


Interprètes / Intervenants

  • Jardinier : Bogdan Kikena
  • Avec le soutien de : SACD Belgique


Théâtre des Doms2-114316

Vous avez des questions ou un problème concernant la billetterie ticket'off ? une demande de report ou de remboursement ? Contactez notre service par mail à l'adresse ticketoff@festivaloffavignon.com