Résumé du spectacle
Elle est mezzo-soprano, il est pianiste de jazz. Il chantonne sous la douche, elle pianote en secret. Musiciens autant que comédiens, ou l’inverse. À la scène comme à la ville, Kurt Weill les a réunis.
Dans La vie est Kurt (sur des musiques de Kurt Weill) se côtoient filles de joie, mère de dictateur ou encore patronne de bouge. Ici, la révolte a parfois des allures de fox-trot…
La grande galerie furibarde et désespérée des laissés-pour compte se met en scène entre drame lyrique et chanson de cabaret, tango pince-sans-rire et marche tragique.
Comme Kurt Weill lui-même, comme ses deux interprètes, Ana Isoux et Bertrand Ravalard, ce spectacle se situe au carrefour du monde lyrique, du jazz et de la chanson, entre concert et théâtre.
Les deux interprètes promènent le regard acéré de Kurt Weill sur les puissants de ce monde, de ses débuts berlinois à Broadway en passant par le Paris d'entre-deux guerres.
Des chansons interprétées en français, allemand et anglais, de nombreux extraits de l'Opéra de quat' sous, mais aussi quelques raretés.
"Nous avons pris le temps de regarder ces textes, ces musiques, ce qu’ils nous racontaient et de ces différentes histoires s'est dégagé un fil conducteur qui reliait tous ces destins d’hommes et de femmes aux prises avec la vie." Valérie Français
Un duo piano/voix aux allures de cabaret, mis en scène par Valérie Français, qui restitue toute la diversité du répertoire de Kurt Weill.
Spectacle coup de cœur de l'émission 42ème rue (France Musique)