Résumé du spectacle
Une comédie musicale qui met en scène le chaos provoqué par l’arrivée de la plus belle du monde dans la classe de trois adolescent.e.s meilleurs amis depuis la maternelle.
Entre rock, rap et chansons, comédiennes, musicien, chanteuses emmènent le public dans un récit exalté et haletant.
Deux mois après la rentrée, Liouba Gogol, « la plus belle fille du monde », débarque dans la classe de Sandra Walser. La petite bande que celle-ci forme avec ses deux amis d'enfance risque de ne pas résister à ce grand bouleversement, car Liouba est belle mais pire que ça elle est également drôle, modeste et intelligente. Cette apparition va plonger Sandra dans un océan de questions : Comment survivre à la trahison de ses amis ? Qu’est ce que la beauté ? A quel moment devient-on adulte ? Pourquoi les adultes détestent-ils tant les enfants ? Elle interroge, avec beaucoup de courage et de drôlerie, son monde qui est en train de changer.
L'adolescence est un condensé exacerbé de notre monde ; on y vit plus intimement dans la tragédie, dans la comédie, dans la romance ou le pathos, elle est à la fois forte et dangereuse. C'est pourquoi elle est un sujet théâtral essentiel.
Agnès Desarthe écrit souvent sur le monde de l'adolescence, qu'elle aime tout particulièrement. « La chose la plus importante que mes recherches m’aient apprises, c’est que la plupart des adultes ont l’impression d’être encore des enfants, ils voient leurs rides, mais à l’intérieur, ils continuent aussi de se voir petits, et ce qui les énerve, avec les enfants, les vrais, c’est que l’extérieur correspond à l’intérieur ».
Sorcières&CieL-D-20-5097
Une production Sorcières&Cie / Eia ! portée par le Bureau des Filles
Sorcières&Cie a été créée en 2020 sous l’impulsion de Véronique Felenbok, afin de soutenir et d’accompagner des projets artistiques de théâtre, de danse et de cirque. Les spectacles de la compagnie sont engagés, inscrits dans la société contemporaine dont ils interrogent les enjeux et les mécanismes qui la traversent. Avec une attention particulière pour la condition des femmes et plus généralement des personnes minorées, Sorcières&Cie explore, à travers les différents artistes et spectacles qui la compose, la transmission, les tensions philosophiques et politiques, et les questions de représentation au plateau.