Résumé du spectacle
Après le grand succès de « Monsieur Motobécane », joué dans plus d’une centaine de théâtres et toujours complet au festival d’Avignon (70000 spectateurs ), la compagnie Macartan fait sa nouvelle création : « L’Ouvre-Boîte ».
Bernard Crombey rend hommage à la pièce emblématique du merveilleux comédien-auteur Victor Lanoux. La pièce avait obtenu le grand prix de la critique à la création . "Jean et Jacques sont les deux réfugiés d’un cataclysme. Il leur reste quelques boites de petits pois pour survivre. C’est la satire féroce de l’égoïsme impitoyable de ceux qui ont tout face à ceux qui n’ont rien."
Cette pièce raisonne étonnamment au regard de l’actualité funeste de ces derniers temps, dans un humour décapant.
La critique à la création…
LE FIGARO (Jean-Jacques Gautier) : Voici sans aucun doute le spectacle le plus original, le plus drôle et le plus féroce qu’on puisse voir en ce moment à Paris et qu’il faut aller voir tout de suite. Ici c’est la satire de l’égoïsme, farouche et impitoyable de ceux qui ont tout et de ceux qui n’ont rien. Oh ! quelle belle satire, l’histoire de ces deux hommes raconté par Victor Lanoux, un véritable auteur de théâtre, authentique, incontestable. On oubliera pas le nom de cet auteur de sitôt.
LE NOUVEL OBSERVATEUR (Guy Dumur) : On n’est comme dans la fin d’un monde. C’est absurde. Deux personnages, l’intelligent et le benêt qui ne l’est peut-être pas. Ils se sont réfugiés, derniers survivants du cataclysme. Cela pourrait être « Fin de partie » de Beckett, et avec L'Ouvre-Boîte l’humour est fort.
FRANCE SOIR (Pierre Marcabru) : Je n’ai que des compliments à faire à Victor Lanoux, auteur et acteur. La pièce est un petit chef-d’œuvre d’humour et d’invention. Qu’il parle de Nietzche ou de l’anthropophagie, Victor Lanoux n’y va pas par quatre chemins. L’humour est clair comme de l’eau de roche. Il faut vite aller s’y baigner.
PARIS-MATCH (Nicolas de Rabaudy) : La surprise de la saison. Une étonnante pièce à deux personnages signé du comédien Victor Lanoux. Le dialogue entre ces deux hommes si différents, fait tout le sel de la pièce. Un spectacle à voir absolument.