Stéphane Guérin - Auteur

Stéphane Guérin est auteur, parolier et scénariste. Il a signé pour Micheline Presle, Claire Nadeau, Sylvie Joly, Marianne Basler et autres des œuvres noires et drôles.
Françoise Petit-Balmer a mis en scène sa première pièce "Le premier de nous deux" au théâtre du Renard, à Paris en 2001.
Pour le metteur en scène Franck Berthier, il écrit "Je retiens tout ce que j’oublie" créée sur la Scène Nationale Bonlieu/Annecy en 2009 puis son adaptation très libre de la pièce d’Alfred Jarry "Ubu roi", reprise au Vingtième Théâtre en 2010.
En 2011, à la demande d’Anne-Laure Liégeois, il est l’un des auteurs invités pour les rencontres de Hérisson et son texte "Médée, la folle" est mis en scène par Laurent Gutmann.
Cette même année, "Ma vie est un snuff-movie" est mis en voix au Théâtre du Peuple à Bussang.
En octobre 2012, il fait partie des auteurs à qui la Fédération nationale des compagnies de théâtre et d’animation et le théâtre du Rond-Point commandent une pièce courte. Il écrit "King Size". Ces textes sont créés au théâtre du Rond-Point. (Publiés sous le titre "L’État du lit" à L’avant-scène théâtre/Collection des quatre vents).
"Kalashnikov" est créée au Centre dramatique national de Montpellier et au théâtre du Rond-Point en mai 2013 dans une mise en scène de Pierre Notte. (L’avant-scène théâtre n° 1343).
"Caligula TM" librement adapté de la "Vie des douze Césars" de Suétone, est créé en septembre 2013 à Lille, puis à La Rose des Vents à Villeneuve d’Ascq dans une mise en scène de Violaine Debarge.
"9" est créé le 2 décembre 2014 sur la Scène Nationale du Sud-Aquitain (Bayonne) et mis en scène par Manex Fuchs & Georges Bigot. La pièce est en tournée pendant deux ans avant d’être reprise en février 2017 à Paris au Théâtre 13/Seine. (L’avant-scène théâtre/Collection des quatre-vents).
C’est Jean-Paul Muel qui met en scène "Les Grandes Filles" au Théâtre Montparnasse à Paris en mars 2015. (L’avant-scène théâtre n° 1381).
"Surtout ne regardez pas mon jardin" est mis en scène par Violaine Debarge à Villeneuve d’Ascq en mai 2017 puis en tournée. (Dacres éditions n°4).
Stéphane Guérin a reçu une bourse d’écriture du Centre national du cinéma (CNC) pour le scénario de "Marie, Nonna, la Vierge et moi", un long-métrage de Francis Renaud.
Il reçoit en 2004 le soutien de Beaumarchais pour sa pièce "Messe Basse" éditée aux Impressions Nouvelles.
Il est également boursier du Centre national du livre (CNL) pour son projet "Tu t’en vas tout le temps", autour de la maladie d’Alzheimer.
Il est lauréat du prix théâtre 2012 de la Fondation Barrière pour sa pièce "Kalashnikov".
Sa pièce "Kamikazes" est lauréate de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.
Ses pièces sont éditées aux Impressions Nouvelles, à L’Avant-Scène Théâtre et aux éditions Dacres.

Spectacles

La grande musique

du 7 au 30 July - relâche les 10, 17, 24 July à 19h30 - Durée : 1h35

BUFFON / QUARTIER LUNA

Tout public

Théâtre contemporain

Vous avez des questions ou un problème concernant la billetterie ticket'off ? une demande de report ou de remboursement ? Contactez notre service par mail à l'adresse ticketoff@festivaloffavignon.com