Théâtre contemporain

À partir de 10 ans

Langue française

Première à Avignon

Climatisation

Gradins

Fauteuils

Signataire de la charte du OFF

Éco-affichage AF&C

ÉLÉMENTAIRE

Durée : 1h10
du 8 au 27 July - Relâches : 14, 21 July

à 10h00

TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)

Réservations

+33 (0)4 90 82 39 06

  • Abonné14 €
  • Plein tarif20 €

Moyens de paiement acceptés

     


Lieu

TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)

40, rue Paul Saïn
84000 - Avignon

Nom de la salle : Salle 2
Nombre de places : 89

Localiser sur la carte

Résumé du spectacle

L’éducation est une arme de paix. Sébastien Bravard en est convaincu lorsqu’en 2016, bouleversé par les attentats perpétrés en France, il choisit de reprendre le chemin de l’école pour devenir enseignant. Propulsé en classe de CM1, le voilà prêt pour le grand saut…
Désormais professeur le jour et comédien le soir, il nous confie avec humour ses déboires et victoires d’instituteur candide. Du cours de sport chaotique aux plateaux de théâtre, il navigue entre ces deux mondes que tout semble opposer pour embrasser avec curiosité cette nouvelle vie à 28.
Dans une mise en scène sobre de Clément Poirée, Sébastien Bravard se révèle délicat, juste et profondément humain. Avec beaucoup d’humilité, il nous rappelle le combat joyeux et jalonné de défis que mènent au quotidien les enseignants pour faire de nos enfants les citoyens de demain.

« Délicatement mis en scène par Clément Poirée » (Le Canard enchaîné), « Sébastien Bravard raconte avec drôlerie et sensibilité, tendresse et justesse sa première année d’enseignement » (Le Parisien).
« Au-delà de la simple restitution du quotidien d’un apprenti-enseignant, la force du spectacle réside dans le lien que Sébastien Bravard tisse entre le monde de l’école et celui du théâtre. Deux mondes qui communiquent, où s’exerce l’apprentissage de la citoyenneté, où la magie du verbe s’incarne parfois, où l’imaginaire et le sens sont pareillement convoqués… » (La Terrasse).
« Sébastien Bravard est formidable, à la fois sérieux et drôle, délicat avec les enfants, généreux et sensible. C’est passionnant et joyeux » (SNES).
« Véritable récréation, qui plonge dans ce doux monde de l’enfance, Élémentaire est un spectacle qui fait du bien et met de la joie au cœur » (L’Œil d’Olivier).
« C’est un merveilleux moment de théâtre, puissant. Du théâtre service public, utile complètement divertissant, drôle, revigorant » (Armelle Héliot).


Interprètes / Intervenants

  • Mise en scène : Clément Poirée
  • Interprète(s) : Sébastien Bravard
  • Scénographie : Erwan Creff
  • Musique : Stéphanie Gibert
  • Lumières et régie : Carlos Perez


Théâtre de la TempêteL-R-20-9918

C'est dans la lignée de ses prédécesseurs, avec le souci constant d'accueillir la diversité des esthétiques et les propositions contemporaines, que Clément Poirée entend s’inscrire depuis qu'il a pris la direction du Théâtre de la Tempête en 2017 : il y a un demi-siècle, "la Cartoucherie a été rêvée et inventée – selon les mots de Philippe Adrien – non pas comme un équipement culturel parmi d'autres, mais comme un lieu de vie, d'expériences, et de création".


Contactez-nous

Site internet Facebook