Résumé du spectacle
0471 Acro Physical Theatre fait partie de ces rares troupes taïwanaises à mettre l’acrobatie au centre de leurs spectacles. L’œuvre DUO , avec sa manière unique et originale d’utiliser les corps, souhaite exposer les pensées et les émotions intérieures des interprètes. DUO explore en particulier comment les relations entre les individus s’équilibrent et se contraignent, et tente de sonder les limites du corps, en termes d’extension physique ou de maîtrise de la force, en invitant le public à imaginer ou à s’interroger sur toutes les facettes de notre physicalité.
Dans DUO, les danseurs-acrobates ne sont plus de simples « instruments » performatifs exécutant des tours complexes, mais des « moyens » de transmettre des émotions et de construire, à travers leurs corps, des relations humaines. Le spectacle met en scène deux artistes uniques, mais qui se définissent l’un en rapport avec l’autre.
L’œuvre est structurée en trois tableaux; chacun se développe autour de la relation qui se construit entre les deux artiste : « L’unique » met en scène des acrobaties sur le dos et différentes techniques de portée. « L’opposé » met l’accent sur l’idée de début et de fin, à travers des rapprochements et des éloignements fluides entre les corps. Dans « Toi et moi », l’usage de la force physique donne la sensation que les corps deviennent invisibles.
La mise en scène de « Duo », qui ne nécessite pas d’autres accessoires qu’une une table et deux chaises, puise son inspiration dans les spectacles d’opéras traditionnels, qui savent composer une grande variété de tableaux au cours d’une même représentation, en projetant sur scène les différents états émotionnels qui façonnent la relation entre deux êtres.
Compagnie 0471 Acro Physical Theatre
La compagnie:
Fondée en 2020, la troupe 0471 Acro Physical Theatre s’efforce de développer de nouvelles formes artistiques, nourrie par un souci minutieux de l’utilisation des corps, qui défie parfois toutes les conventions du genre. Les corps sont en effet au centre de toutes les œuvres de la troupe, qui s’attache à mettre en scène les relations unissant les acrobates, pour construire des spectacles magnifiques et singuliers. Son originalité repose dans sa manière de déconstruire l’espace et l’anatomie humaine tels qu’ils sont communément imaginés, pour susciter chez les spectateurs des réactions inédites.
Soutiens : Ministère de la Culture de Taïwan, Centre culturel de Taïwan à Paris