Pluridisciplinaire

À partir de 6 ans

Langue française

Première à Avignon

Climatisation

Fauteuils

Signataire de la charte du OFF

De Vénus à Miriam au pas de mon chant

Durée : 45min
du 15 au 19 July

à 12h10

CHAPELLE DU VERBE INCARNÉ

Réservations

+33 (0)4 90 14 07 49

  • Abonné12 €
  • Plein tarif17 €

Moyens de paiement acceptés

        


Lieu

CHAPELLE DU VERBE INCARNÉ

21G, rue des lices (en face du n°60)
84000 - Avignon

Nom de la salle : Salle Edouard Glissant
Nombre de places : 115

Localiser sur la carte

Résumé du spectacle

Chantal Loïal, chorégraphe et danseuse guadeloupéenne, invite l’artiste lyrique et danseuse martiniquaise Marie-Claude Bottius et Kidi Bebey, autrice française d’origine camerounaise à créer une nouvelle pièce.
La première métamorphose l’univers sonore de la pièce par la vibration de sa voix lyrique sur une partition d’Arthur Lavandier. Tandis que la seconde déploie par sa plume le fil invisible entre Sarah Baartman, “Vénus” sud-africaine profanée du XIXe siècle et Miriam Makeba, chanteuse et militante anti-apartheid du XXe siècle.
Le chant, évoluant du spiritual à l’art lyrique puis à la tradition africaine, tout comme la danse, aussi bien contemporaine qu’africaine, offrent un «voyage triangulaire» en hommage aux ancêtres esclaves et combattent artistiquement contre les discriminations dans un nouvel univers visuel poétique, pour nous emmener «De Vénus à Miriam au pas de mon chant».
Sur une idée originale de Chantal Loïal.
Avec Chantal Loïal, Marie-Claude Bottius, Kidi Bebey
Bande sonore Marie-Claude Bottius et Arthur Lavandier
Textes Marc Verhaverbeke et Kidi Bebey
Vidéo Zeno Zancarini et Yutaka Takei
Création lumière et technique Leslie Sozansky
Collaboration artistique Sabine Novel et Delphine Caron
Costumes Camille Loreille


Interprètes / Intervenants

  • Chorégraphie : Chantal Loïal
  • Interprète(s) : Chantal Loïal, Marie-Claude Bottius


Compagnie Opéra Paris Outre-MerL-R-22-564

Coréalisation : ADOC - THÉÂTRE DE LA CHAPELLE DU VERBE INCARNÉ

L’association Opéra Paris Outre - Mer fait office de passerelle de l’art lyrique entre l’hexagone et l’outre-mer. Elle vise à favoriser la programmation régulière et l’ancrage de l’art lyrique et de la musique classique dans ces départements et territoires souvent délaissés par cette discipline.
En répondant à une demande croissante du public local, elle élabore des projets artistiques et culturels alliant tradition et modernité pour développer une meilleure insertion sociale, économique et culturelle et favoriser la mixité sociale, le vivre- ensemble et la lutte contre une forme d’exclusion culturelle.
Les soutiens : Ministère de la Culture, Ministère de l'Outre-Mer, Drac Ile-de-France, Région Ile-de-France, Mairie de Paris, Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage, Adami, Spedidam


Contactez-nous

Facebook

Vous avez des questions ou un problème concernant la billetterie ticket'off ? une demande de report ou de remboursement ? Contactez notre service par mail à l'adresse ticketoff@festivaloffavignon.com