Résumé du spectacle
Paris 1948. Au tout nouveau Théâtre André Valette, trois comédiens s’apprêtent à jouer la version musicale d’un célèbre vaudeville. Mais, au cours de l’ultime répétition, la tension monte... Et dans les coulisses un autre spectacle s’écrit.
Spectacle aux 5 Trophées de la Comédie musicale 2018 (Meilleure comédie musicale, meilleure mise en scène, meilleur livret, Interprète masculin, Révélation féminine), « Comédiens ! » est une mise en abyme audacieuse et originale, se jouant des codes du théâtre musical, où la partition est diégétique et la descente aux enfers captivante.
TT "Virtuose, original, pétillant et grave. Délicieux." TÉLÉRAMA
"Livret hilarant, interprètes de haut vol. On y court." LE PARISIEN
"Un tour de force qui bluffe les spectateurs." FIGAROSCOPE
"Les interprètes sont épatants !" Le JDD
Comédiens ! est inspiré d’une histoire vraie, et d’un opéra lui-même inspiré d’une histoire vraie. Leoncavallo, compositeur italien et père de l’opéra vériste, a écrit « I Pagliacci » (Paillasse en français) en 1892, racontant l’histoire vraie d’une troupe itinérante de comédiens, dont le directeur, fou de jalousie, confond son rôle de Paillasse le mari battu avec la vraie vie, allant jusqu’à tuer sa femme infidèle en pleine représentation.
J’ai mis en scène cet opéra en 2004, sans anticiper que certains des chanteurs lyriques étaient en couple et qu’une mise en abyme supplémentaire se superposerait, que les comédiens se disputeraient en loge et sur scène, jusqu’à s’appeler par leurs vrais prénoms pendant le final. La comédienne, blessée, n’a pu venir saluer.
Depuis ce temps, j’ai nourri l’espoir de créer une comédie musicale « en abyme », librement adaptée de l’oeuvre de Leoncavallo, transposant l’argument dans le Paris d’après-guerre. Le théâtre de la Huchette, fort de sa réputation de créateur de théâtre musical contemporain et populaire, m'a permis en 2018 de réaliser ce rêve.
Comédiens ! parle de la vie de trois artistes, défendant l’art pluridisciplinaire du théâtre musical. Pierre Castel, le directeur de cette compagnie familiale, est un producteur visionnaire, osant la rencontre du vaudeville et du jazz, ainsi que la présence de musique « live » et enregistrée, techniquement possible en 1948 mais pas encore exploitée.
Samuel Sené
Velours RougeL-D-22-2885
Coproduction : MD Production
Coproduction : Association DIVO
Lumières Laurent BEAL
Production originale Théâtre de la Huchette
avec l’accord de Jean Martinez
et Musidrama
Diffusion Hicham Fassi-Fihri
06 522 77 255
email : hichamfassi@gmail.com