Résumé du spectacle
Augustin Mal est un homme qui se rêve ordinaire, mais tout nous révèle qu’il n’est pas dans la norme. Il collectionne les slips et les déconvenues, se raconte qu’il va bien et qu’il est amoureux, force un peu le destin quand une femme lui dit non… La morale commune lui échappe et sa vie repose sur un malentendu : il ne veut pas faire de mal, juste se faire du bien.
« Augustin Mal n’est pas un assassin, soit, mais est-il pour autant innocent ?
Ce texte explore le désordre intérieur d’Augustin, l’étendue de ses souffrances, l’ampleur de ses méfaits. Avec un humour grinçant, mais aussi avec tendresse, Julie Douard nous déconcerte et nous bouleverse, entre rejet et compassion pour cet être si peu recommandable.
Pour l’incarner dans sa complexité, à la fois dangereux, inquiétant, nul, drôle et totalement dépassé, il fallait un acteur inclassable. Un acteur avec beaucoup d’enfance, de précisions et de folie, capable de surprendre avec légèreté et simplicité.
François Bureloup donne vie à cet Augustin de fiction, virevolte sur la partition fine et précise de l’autrice. Et par sa douceur, par l’empathie qu’il suscite en nous, par le rire qu’il déclenche, il nous interroge sur la solitude de notre société et sa capacité à générer des monstres. »
Olivier Lopez, extrait de la note d’intention
« Dans le registre odieux personnage, François Bureloup incarne à merveille Augustin Mal. Ce seul en scène, pleinement rythmé, met en lumière une nouvelle facette de l’acteur qui fait preuve d’un talent déboussolant. On vous recommande ce personnage très peu recommandable. »
Raphaël Fresnais, Ouest-France
« François Bureloup sait rendre crédible le parcours de cet Augustin Mal jusqu’à le rendre acceptable, voire attachant. Magnifique spectacle. »
Philippe du Vignal, Théâtre du Blog
« Metteur en scène et comédien s'évertuent à retranscrire cet examen quasi chirurgical d'une partie sombre de l'âme humaine… Avec succès ! Un récit qui ne laisse pas indifférent. »
Gil Chauveau, La Revue du Spectacle
La Cité Théâtre2-1093458
Coréalisation : Théâtre des Halles
Coproduction Le Volcan - Scène nationale du Havre, le Théâtre des Halles - Scène d’Avignon, L’Archipel - Scène conventionnée de Granville, le Théâtre Lisieux Normandie – Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie et la Saison Culturelle de Merville-Franceville.
Avec l’aide de la DRAC Normandie et du Département du Calvados.
La Cité Théâtre est conventionnée par la Région Normandie, le Département du Calvados et la Ville de Caen.