Théâtre contemporain

À partir de 15 ans

Langue française

Première à Avignon

Climatisation

Gradins

Fauteuils

Signataire de la charte du OFF

Artemisia Gentileschi

Durée : 1h25
du 8 au 27 July - Relâches : 14, 21 July

à 20h20

TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)

Réservations

+33 (0)4 90 82 39 06

  • Abonné14 €
  • Plein tarif20 €

Moyens de paiement acceptés

     


Lieu

TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)

40, rue Paul Saïn
84000 - Avignon

Nom de la salle : Salle 1
Nombre de places : 150

Localiser sur la carte

Résumé du spectacle

En 1612 en Italie a lieu le procès du peintre Agostino Tassi pour le viol de la jeune peintre Artemisia Gentileschi. Les enjeux de ce procès, qui a agité pendant neuf mois la Rome de la fin de la Renaissance, résonnent spectaculairement avec le mouvement #metoo et les situations que nous traversons quatre siècles plus tard.

Par un petit miracle de l’histoire, les transcriptions du procès sont parvenues jusqu’à nous.

La décrédibilisation de la victime, le sentiment d'impunité de l'artiste reconnu et soutenu par son milieu, l’injonction à apporter des preuves impossibles à fournir - les mécanismes et les propos sont d'une brûlante actualité.

A partir de ces transcriptions, d’un texte contemporain de deux auteurs anglais, d'écriture de plateau, et de reconstitution de tableaux d'Artemisia, le spectacle raconte l'histoire d'une femme qui s'est défendue et a pris sa revanche à travers son art, pour devenir une des plus grandes peintres de sa génération. Et qui pourrait bien devenir une figure féministe précieuse pour la nôtre.

Après Pronom, présenté en 2019 à Avignon, Artemisia Gentileschi est la nouvelle création de la compagnie rennaise Le groupe vertigo.

"Guillaume Doucet, au travers d’une mise en scène sensible et d’un ensemble de comédiens homogène à l’écoute les uns des autres, nous montre une histoire en perpétuel recommencement où la recherche des moindres failles de la victime permet la plupart du temps aux accusés de jeter le discrédit sur celle-ci. Un moment troublant pour le public qui ne peut parfois que se reconnaître dans cette tendance qui consiste à douter plus des victimes que des bourreaux.'' LE BRUIT DU OFF


Auteurs

D'après Ellice Stevens, Billy Barrett

Interprètes / Intervenants

  • Mise en scène : Guillaume Doucet
  • Interprète(s) : Philippe Bodet, Gaëlle Héraut, Bérangère Notta, Chloé Vivarès
  • Création lumière : Nolwenn Delcamp-Risse
  • Régie lumière : Adeline Mazaud
  • Composition/création/régie son : Maxime Poubanne
  • Régie plateau : Mélanie Fidalgo
  • Diffusion : Label Saison


Le groupe vertigoL-R-20-7938

D'après le texte It's true, it's true, it's true d'Ellice Stevens et Billy Barrett et les transcriptions du procès intenté à Agostino Tassi en 1612. 
La pièce It's true, it's true, it's true d'Ellice Stevens et Billy Barrett est représentée en France par Séverine Magois, en accord avec Breach Theatre, Londres.
Cette série de représentations bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne - EPCC.
Coproduction : Dieppe Scène Nationale, L’Archipel à Fouesnant, Théâtre du Pays de Morlaix,  CC Jacques Duhamel à Vitré, FATP
Soutiens : CC Athéna – Auray, Espaces Culturels Thann-Cernay, L’Arche - Tréguier, Le Grand Logis - Bruz, Théâtre de Lorient, L’Hermine - Sarzeau, Spectacle Vivant en Bretagne, Adami, Artcento, Ville de Rennes, Région Bretagne, Ministère de la culture - DRAC Bretagne.


Contactez-nous

Site internet Facebook