Théâtre contemporain

À partir de 13 ans

Langue française

Première à Avignon

Climatisation

Banquettes

Signataire de la charte du OFF

Arletty... comme un oeuf dansant au milieu des galets

Durée : 1h20
du 7 au 30 July - Relâches : 11, 18, 25 July

à 17h30

PETIT CHIEN (THÉÂTRE LE)

Réservations

+33 (0)4 84 51 07 48

  • Abonné15 €
  • Plein tarif22 €

Moyens de paiement acceptés

        


Lieu

PETIT CHIEN (THÉÂTRE LE)

76 Rue Guillaume Puy
84000 - AVIGNON

Nom de la salle : Petit Chien
Nombre de places : 100

Localiser sur la carte

Résumé du spectacle

De nos jours, une loge de théâtre … Alors qu’une comédienne se prépare à rentrer en scène pour interpréter Arletty… elle plonge dans un rituel de la mémoire par superstition… « Je m’appelle Arletty, née Léonie Maria Julia Bathiat et je suis le baiser de la vierge et de la putain, une femme dangereuse donc. »
Au fur et à mesure de sa déambulation, nous découvrons le destin de ces deux femmes, qui veulent vivre leurs passions malgré le regard des autres.

Ce spectacle dresse le portrait de deux femmes affranchies : celui d’Arletty, au destin hors normes, prête à défier les plus hautes autorités pour imposer sa vision du monde libre, et celui d’une femme de nos jours qui veut vivre pleinement son identité.
Par son amour sacrilège pour l’occupant, Arletty oppose l’ordre individuel à l’ordre national : « Mon cœur est français, mais mon cul est international ». Elle, face à la Nation. Tandis que la locutrice affirme son amour à la femme qu’elle aime.
L’écriture charnelle, obsédante, saccadée de Koffi Kwahulé est servie par une scénographie “en réalité augmentée” de Kristian Frédric faisant voyager le spectateur aussi bien dans les pensées des personnages qu’à travers l’histoire du cinéma.

« Un seul en scène à la fois intrigant et captivant, porté par une comédienne époustouflante. » L’Info Tout Court

"Kristian Frédric met en scène Julia Leblanc-Lacoste pour une traversée schizophrénique de l’amour au goût d’opprobre sur la partition fulgurante de Koffi Kwahulé. “ La Terrasse

” Koffi Kwahulé dénonce l’humiliation, la nation bien pensante, le patriarcat, la schizophrénie, le pouvoir. En défendant Arletty, il affranchit toutes les femmes.” SORTIR

”L’écriture charnelle et engagée de Koffi Kwahulé est admirablement servie par la subtile et gracieuse scénographie de Kristian Frédric. Quant à Julia Leblanc-Lacoste, elle interprète merveilleusement Arletty, femme libre et dangereuse, que la jeune femme moderne qui veut vivre avec son temps. Le tout est sobre, juste, poignant.”
COUP DE THEATRE


Interprètes / Intervenants


Cie Lezards Qui Bougent Fabrik Théâtre OpéraL-R-20-909

Coréalisation : Le Chien Qui Fume
Coproduction : Cie Graines de Soleil
Coproduction : Ville d'Anglet

Partenaires : Ville de Bayonne - Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques - Région Nouvelles Aquitaine Cultures Connectées - Communauté d’Agglomération Pays Basque - Dômes Studio - Record Eye

Vous avez des questions ou un problème concernant la billetterie ticket'off ? une demande de report ou de remboursement ? Contactez notre service par mail à l'adresse ticketoff@festivaloffavignon.com