Théâtre contemporain

À partir de 12 ans

Langue française

Première à Avignon

Climatisation

Gradins

Fauteuils

Signataire de la charte du OFF

Éco-affichage AF&C

À la ligne

Durée : 1h
du 9 au 27 July - jours impairs

à 10h00

TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)

Réservations

+33 (0)4 90 82 39 06

  • Abonné14 €
  • Plein tarif20 €

Moyens de paiement acceptés

     


Lieu

TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)

40, rue Paul Saïn
84000 - Avignon

Nom de la salle : Salle 1
Nombre de places : 150

Localiser sur la carte

Résumé du spectacle

Dans son premier roman, le Lorientais Joseph Ponthus va « à la ligne », physiquement, en étant ouvrier à la chaîne dans les conserveries de poisson et les abattoirs bretons. Et en écrivant, jour après jour, sans ponctuation, ligne après ligne, ce long poème en prose qui nous conte le quotidien de l’usine : épuisant, bruyant, répétitif et abrutissant, mais aussi noble, fraternel, nécessaire.

Par la magie de son écriture lumineuse, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de chimères (ces poissons vivant dans les abysses), comme autant de cyclopes et monstres marins.

Katja Hunsinger et Julien Chavrial donnent une voix et une existence à ces phrases rythmées comme la gestuelle sur une ligne de production, avec leur corps et leur parole comme seuls outils pour rendre sa paradoxale beauté à cette vie en usine menée par des ouvriers anonymes.


Interprètes / Intervenants

  • Mise en scène : Katja Hunsinger
  • Interprète(s) : Julien Chavrial, Katja Hunsinger
  • Lumières : Valérie Sigward


Collectif Artistique du Théâtre de Lorient2-1094470

Le Collectif Artistique du Théâtre de Lorient rassemble les artistes issus du Collectif Les Possédés, fondé en 2002 par Rodolphe Dana et Katja Hunsinger. En 2016 Rodolphe Dana prend la direction du Théâtre de Lorient. Julien Chavrial, Katja Hunsinger, Karine Litchman, Marie-Hélène Roig et Valérie Sigward le suivent alors en Bretagne. Les Possédés deviennent le Collectif Artistique du Théâtre de Lorient.

Outre le travail sur certaines créations, le Collectif Artistique est en charge d’ateliers pédagogiques, d’ateliers Culture et Santé, d’un atelier d’écriture, de masterclass et de la création des spectacles joués par des adolescents lors du Festival Eldorado.

Le travail du Collectif Artistique s’inscrit dans une démarche de création collective, plaçant l’humain, l’engagement et la concertation au cœur du travail. Un théâtre au service des écritures d’aujourd’hui où création et transmission sont étroitement liées, un lieu de partage, une fabrique d’expérimentations artistiques qui interrogent le monde dans lequel nous vivons et s’ouvrent sur la cité.


Contactez-nous

Site internet Facebook