Théâtre contemporain

À partir de 14 ans

Langue française

Première à Avignon

Accès PMR

Climatisation

Gradins

Fauteuils

Signataire de la charte du OFF

Éco-affichage AF&C

Sans effort

Durée : 1h15
du 7 au 26 July - Relâches : 13, 20 July

à 22h05

TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)

Réservations

+33 (0)4 90 82 39 06

  • Abonné14 €
  • Plein tarif20 €

Moyens de paiement acceptés

     


Lieu

TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)

40, rue Paul Saïn
84000 - Avignon

Nom de la salle : Salle 2
Nombre de places : 89

Localiser sur la carte

Résumé du spectacle

Sans effort est une pièce fondée sur l’absence rigoureuse d’écriture et d’archivage, inventée en parlant et en faisant parler, imprimée nulle part ailleurs que dans nos cerveaux. Une histoire qu’on raconte, mais que personne ne pourra jamais lire.

Tout au plus est-il permis de révéler ici l’existence d’un poème de tradition orale, aux origines peu identifiables, où il est question d'une petite communauté isolée ayant justement la particularité d’avoir abandonné l’écriture… mais aussi d’avoir découvert une plante psychotrope.

Sur scène il y a un acteur amateur qui n’est pas vraiment là, un duo d’interprètes qui disent en même temps les mêmes mots, de la musique indolemment jouée sur des instruments à une seule corde et des problèmes divers.


Interprètes / Intervenants

  • Metteur en scène : Joël Maillard
  • Interprète(s) : Joël Maillard, Marie Ripoll
  • Absence : René R
  • Musique : Louis Jucker
  • Lumière : Nidea Henriques
  • Production : Tutu Production
  • Diffusion : Claire Nollez


Cie SNAUT

Ancien acteur amateur, auteur par accident, metteur en scène par empirisme, Joël Maillard aime se dire qu'il professionnalise son dilettantisme.
Depuis 2012, il invite des artistes partageant un certain goût pour la facétie et l'inexpertise à créer des spectacles en sa compagnie.
On y évoque souvent des micro-sociétés fermées et parfois on se projette dans des futurs relativement utopiques.
Presque toujours, on invente une supercherie plus ou moins bien ficelée consistant à prétendre être tombé complètement par hasard sur une personne ou des documents assez invraisemblables mais particulièrement inspirants, qui sont devenus la matière première du spectacle (et il se trouve que parfois c’est vrai).

QUITTER LA TERRE (présenté dans la Sélection suisse 2018 au 11 · Gilgamesh-Belleville) et IMPOSTURE POSTHUME sont 2 pièces d'anticipation qui, avec SANS EFFORT, constituent un ensemble. Dans ces 3 travaux il est question de traces, d’absence de traces, de mémoire, d’oubli et de conservation.

LES UNIVERS (création en février 2021) donne à percevoir des échos d’univers parallèles proches du nôtre. Cette pièce a pour point de départ la découverte fortuite d’un vinyle méconnu intitulé D’AUTRES MONDES SONT POSSIBLES, compilation thématique de chansons françaises étrangement passées sous les radars de l’histoire des hit-parade.

Coproduction : far° festival des arts vivants Nyon, Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, Lausanne.

Soutiens : Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Fondation suisse des artistes interprètes.

La Cie SNAUT est actuellement au bénéfice d’un contrat de confiance de la Ville de Lausanne et d'une convention de subvention de durée déterminée du Canton de Vaud.


Contactez-nous

Site internet Facebook
Haut de la page