Théâtre citoyen

À partir de 12 ans

Langue française

Première à Avignon

Chaises

Signataire de la charte du OFF

Les mains chaudes

Durée : 45min
du 11 au 31 July - Relâches : 16, 22, 26 July

à 11h30

PRÉSENCE PASTEUR

Réservations

+33 (0)6 62 83 87 93

  • Au chapeau

Moyens de paiement acceptés


Lieu

PRÉSENCE PASTEUR

13, rue du Pont Trouca
84000 - Avignon

Nom de la salle : Salle 1
Nombre de places : 30

Localiser sur la carte

Résumé du spectacle

Autour d’Alzheimer, des réalités différentes.

Qui sommes-nous? Qu’est-ce que notre humanité? Quelle est la nature des rapports que nous entretenons? Comment remettre l’étrange au centre, alors que tout tend à l’étaler sur les bords?

C’est par ces questions que s’est engagée l’Esquif avec cette commande de l’Agence Régionale de Santé dans le cadre du projet « Je ne voudrais pas déranger ». À partir d’une collecte de paroles dans des EHPAD de la région, l’auteur Renaud Borderie a écrit un texte qui a été confié à différentes compagnies afin de valoriser la parole des malades.

En les regardant, en tentant de découvrir l’endroit particulier où ils cheminent dans leurs gestes ou leur non- geste, dans leurs paroles ou leur absence de parole, Hélène Arnaud a écrit une adaptation enrichie par son propre collectage, tout en sensibilité…

Tout a été rendu à l’acteur. Au corps de l’acteur. Il ne s’agit pas ici d’incarner mais de restituer. D’explorer des troubles, des élans, des failles, des irruptions. Dans un espace "normalement" tri-frontal, qui permet la proximité, la porosité, l’échange des regards.

Deux acteurs et une actrice nous immergent dans cette vision de ce petit chemin de traverse, et ces scènes pleines de poésie - chantées et chorégraphiées - montrant ainsi que la présence de ces humains un peu étranges demeure tellement forte et évocatrice.


Auteur

Adaptation : Hélène Arnaud

Interprètes / Intervenants

  • Mise en scène : Hélène Arnaud
  • Interprète(s) : Julien Pérignon, Sylvie Peteilh, Fabien Casseau


Compagnie Théâtre de l'Esquif (Niort)2-1077141

Coproduction : Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine
Coproduction : OARA
Coproduction : Pôle culture et santé

Fondé en 2001 par Hélène Arnaud et Julien Pérignon, le Théâtre de l’Esquif est à la recherche d’un théâtre pluriel, qui inscrit en contrepoint d’un matériau textuel des lignes physiques et musicales fortes.

La singularité est au cœur du projet artistique et se révèle tant sur le plan formel - multiplicité des langages scéniques ; transformation de l’espace et déconstruction du rapport frontal ; textes et musiques composés pour les interprètes de la troupe - que sur celui de la rencontre des publics - performances ; actions partagées acteurs/non-acteurs ; inclusion d’artistes porteurs de handicaps.

Avec le soutien de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de l'OARA, Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine, du Pôle Culture et Santé (33), de la Métive à Moutier d'Ahun (23), du Lieu à Saint-Paul-de-Serre (24), de la Maison Maria Casarès à Alloue (33) et de Melioris Les Genêts à Châtillon-sur-Thouet (79).

La compagnie Théâtre de L’Esquif est conventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Deux-Sèvres, et la Ville de Niort.


Contactez-nous

Site internet Facebook
Haut de la page