Théâtre contemporain

Langue française

Première à Avignon

Accès PMR

Plein-air

Gradins

Chaises

Le Mur invisible

Durée : 1h
17 July

à 22h00

CONTRE COURANT (FESTIVAL)

Réservations

+33 (0)6 80 37 01 77

  • Abonné7 €
  • Plein tarif10 €

Moyens de paiement acceptés

        


Lieu

CONTRE COURANT (FESTIVAL)

Ile de la Barthelasse - 2201, route de l'Islon
84000 - Avignon

Nom de la salle : Contre Courant
Nombre de places : 296

Localiser sur la carte

Résumé du spectacle

Le Mur invisible, voici le roman le plus célèbre et le plus émouvant de Marlen Haushofer, journal de bord d’une femme ordinaire, confrontée à une expérience-limite. Après une catastrophe planétaire, l’héroïne se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s’être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers, prend en main son destin dans un combat quotidien contre la forêt, les intempéries et la maladie. Et ce qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode prend dès lors la dimension d’une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l’expérience humaine. Culte en librairie, adapté au cinéma, à ce mur invisible ne manque qu’une « mise en vie » : celle de la scène…

Publié en pleine guerre froide, « Le Mur invisible » a souvent été interprété comme la possible métaphore d’une catastrophe nucléaire. Mais ce roman, qu’on pourrait qualifier de survivaliste, interroge surtout l’espace qu’on prête aux femmes ; celui, aussi, qu’elles s’autorisent à arpenter. Si la narratrice a cru des années durant que le bonheur consistait à savoir ses enfants dans la chambre et la cuisine rangée, l’abandon de sa vie de mère de famille pour cette survie dans laquelle elle doit tout à elle-même, la « remet » au monde.
Ce mystérieux mur, qui, au départ, semble rétrécir son univers, l’enfermer hors de toute civilisation, devient rapidement un enclos qui protège la naissance d’un autre monde possible, animal et végétal. Des vies qui obligent à désapprendre ce qu’on a cru essentiel. A leur contact, l’héroïne se libère lentement des conventions sociales et des hommes, quasi absents d’une narration dans laquelle le masculin menace, et ce jusqu’au dénouement, qu’il ne faut pas dévoiler...


Interprètes / Intervenants

  • Metteuse en scène : Chloé DABERT
  • Interprète(s) : Lola LAFONT, Maeva LE BERRE


La Comédie - CDN de ReimsL-R-20-2385


Contactez-nous

Site internet
Haut de la page