Théâtre contemporain

À partir de 13 ans

Langue française

Première à Avignon

Climatisation

Gradins

Fauteuils

Signataire de la charte du OFF

La Vie et la mort de J.Chirac, roi des Français

Durée : 1h20
du 7 au 26 July - Relâches : 13, 20 July

à 10h00

TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)

Réservations

+33 (0)4 90 82 39 06

  • Abonné14 €
  • Plein tarif20 €

Moyens de paiement acceptés

     


Lieu

TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)

40, rue Paul Saïn
84000 - Avignon

Nom de la salle : Salle 1
Nombre de places : 160

Localiser sur la carte

Résumé du spectacle

Ludovic Müller est né à Verdun en novembre 1989. C’est là qu’il a grandi. La rencontre avec l’acteur José Corrini a été déterminante. Depuis, les deux amis ont un rêve : monter un grand spectacle sur Jacques Chirac, sa vie, son oeuvre (1932-2019). Pourquoi ? 
Sous Chirac, c’était l’enfance, l’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte. Aujourd’hui, leur génération fait l’Histoire. Comment prendre le pouls de notre démocratie ? Comment observer ses empreintes ? La comédie de Chirac — si populaire et si contradictoire — sera peut-être un révélateur : de nos mémoires et de nos oublis, de nos bégaiements et de nos métamorphoses. 
Pour Ludovic et José, le moment est donc venu de l’incarner sur la scène, ce piège où depuis cinq mille ans nous prenons la conscience des rois. 

La Vie et la mort de J.Chirac, roi des Français pose la première pierre de la série Huit rois (nos présidents), dont l’objectif est de faire le portrait des huit présidents de la Cinquième République, de Charles De Gaulle à Emmanuel Macron.


Interprètes / Intervenants

  • Metteur en scène : L. Cohen-Paperman
  • Interprète(s) : J. Campani, J. Cuny, M. Métral, C. Fouin
  • Costumes : M. Naudet
  • Adm. : F. Christophle
  • Scéno. : H. Leutner
  • Lumières : P. Roy
  • Son : L. Lelièvre
  • Régie : D. Blondel
  • Col. artistique : G. Singer


Compagnie des Animaux en ParadisL-D-20-7031

Coproduction : Transversales de Verdun
Coproduction : Théâtre L. Jouvet de Rethel
Coproduction : Salmanazar d'Epernay

La cie des Animaux en Paradis, dirigée par Léo Cohen-Paperman, est fondée en 2009. Elle est implantée à Reims en 2012 grâce aux soutiens du Ministère de la Culture et de l’ORCCA. De 2016 à 2019, la compagnie est associée au Théâtre d’Auxerre.
L.Cohen-Paperman pose en 2020 la première pierre de la série des Huit rois (nos présidents), dont l’ambition est de peindre le portrait des huit présidents de la Cinquième République, de C. de Gaulle à E. Macron.

Léo Cohen-Paperman est artiste associé à au Théâtre Louis Jouvet de Rethel, au Salmanazar d'Epernay et au Théâtre de Charleville-Mézières.

Coproduction Compagnie des Animaux en paradis avec le Théâtre Louis Jouvet, scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Transversales, scène conventionnée de Verdun et le Salmanazar d’Epernay.
Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Reims, de Furies et de la SPEDIDAM.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la résidence partagée de la compagnie des Animaux en paradis en région Grand Est, réalisée en partenariat avec : le Théâtre Louis Jouvet - scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Le Salmanazar - scène de création et de diffusion d’Epernay, le Théâtre de La Madeleine - scène conventionnée de Troyes, le Théâtre municipal de Charleville-Mézières, la Maison des jeunes et de la culture Calonne de Sedan, l’Espace Jean Vilar de Revin et La Filature - espace culturel de Bazancourt.


Contactez-nous

Site internet Facebook
Haut de la page