Art du récit

À partir de 12 ans

Langue française

Première à Avignon

Accès PMR

Climatisation

Gradins

Banquettes

Signataire de la charte du OFF

La leçon de Français

Durée : 1h15
du 8 au 28 July - jours pairs

à 11h30

ARTÉPHILE

Réservations

+33 (0)4 90 03 01 90

  • Abonné12 €
  • Plein tarif17 €

Moyens de paiement acceptés

  


Lieu

ARTÉPHILE

5 bis, 7 rue Bourg Neuf
84000 - Avignon

Nom de la salle : Salle 1
Nombre de places : 94

Localiser sur la carte

Résumé du spectacle

Dans cette leçon de Français, Pépito Matéo nous convie à partager son goût pour le langage, l’ambiguïté des mots et les malentendus.

Prétexte à toutes les excentricités, cette pseudo-conférence en forme de leçon de choses est aussi un témoignage sensible sur l’humanité et ses différences, sur les cultures et les a priori. Nous y découvrons les conséquences d’un drôle d’imbroglio qui nous promène d’une piste de ski, à un lieu de rétention administrative où des migrants attendent d’être fixés sur leur sort.
À travers cette traque du français, propice à faire resurgir des souvenirs d’enfance, le conteur réinterroge les différents aspects de la langue et de son apprentissage : l’affectif, le poétique, le politique, la pensée et le rapport du rêve et de la réalité.

"Egal à lui-même, Pépito Matéo excelle comme toujours dans le maniement des mots avec un texte impeccable, tout en subtilités linguistiques et en jeux sur les ambiguïtés et bizarreries de la langue française." Cristiana Marino Blog Le Monde.fr


Interprètes / Intervenants

  • Interprète(s) : Pépito Matéo
  • Collaborateurs artistiques : Nicolas Petisoff, Olivier Maurin, Gwen Aduh
  • Créatrice lumière : Cécile Le Bourdonnec


Cie ImagistoiresL-R-21-431

Production > Compagnie Imagistoires

Production déléguée & tournée > CPPC – Centre de Production des Paroles Contemporaines

Co-productions, accueils en résidence et soutiens : Théâtre l’Aire Libre – Saint-Jacques de la Lande (35), Festival Mythos – Rennes (35), Théâtre des Sources – Fontenay-aux-Roses (92), La Maison du Conte et le Théâtre de Chevilly Larue (94), Festival du Conte et Maison de l’Oralité – Ville de Capbreton (40), Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud (40), Union Régionale des Foyers Ruraux de Poitou-Charentes (79), Théâtre Berthelot – Ville de Montreuil (93), La Mouche – Ville de Saint-Genis-Laval (69).


Contactez-nous

Site internet Facebook
Haut de la page