Performance

À partir de 8 ans

Langue française

Première à Avignon

Accès PMR

Climatisation

Gradins

Fauteuils

Signataire de la charte du OFF

DE L'UN A L'AUTRE

Durée : 5min
le 20 juillet

de 17h30 à 19h30

TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)

Réservations

+33 (0)4 90 82 39 06

  • Entrée libre

Lieu

TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)

40, rue Paul Saïn
84000 - Avignon

Nom de la salle : Salle 2
Nombre de places : 89

Localiser sur la carte

Présentation de l'événement

5 minutes par spectateur
invitation sur réservation : www.theatredutrainbleu.fr

Dans cette période singulière où la distance sanitaire aboutit peu à peu une distance sociale, "De l’un à l’autre" affirme la nécessité de maintenir le lien d’un individu à un autre, du croisement d’un regard et d’un autre, de la rencontre entre un imaginaire et un autre.

Un spectateur et un danseur sont assis, face-à-face. Durant ce tête-à-tête, trois lectures se succèdent. Une première à la manière des lectures de notre enfance, livre à la main, yeux dans les yeux. Une deuxième diffusée par des enceintes au creux des oreilles du spectateur permet au danseur d’offrir une première danse où les gestes ricochent sur les mots précédemment lus. Dans la troisième ne subsistent que quelques mots espacés par du silence. Le corps du danseur, yeux clos, rencontre l’imaginaire de l’unique spectateur.

Nous sommes au cœur du dispositif théâtral : c’est la coprésence du regardant et du regardé qui fait advenir ce Voyage aussi bref qu’intense. "De l’un à l’autre" met en scène la nudité du geste artistique: les corps sont en miroir, il n’y a ni quatrième mur ni décor. N’existe que ce point rencontre situé dans l’espace qui sépare les deux chaises. C’est de là que surgit leur perception du monde, à ce moment-là commune au spectateur et au danseur. C’est aussi signifier la puissance qu’est cet échange d’un individu à un autre.

La performance se déroule sur un temps long. L’artiste est présent sur un territoire et pour sa population. Le public n’attend pas que le spectacle commence, c'est l’artiste qui attend chaque spectateur, pour être présent à lui. Les textes choisis avec la structure hôte s’inscrivent dans l’ici et le maintenant en faisant sens avec le territoire et l’actualité du moment.


KERMAN2-143551

Haut de la page