Théâtre contemporain

À partir de 13 ans

Langue française

Première à Avignon

Accès PMR

Climatisation

Gradins

Signataire de la charte du OFF

Éco-affichage AF&C

Croire aux fauves

Durée : 1h15
du 9 au 27 July - Relâches : 12, 19, 26 July

à 17h15

PRÉSENCE PASTEUR
  • Abonné12 €
  • Plein tarif17 €

Moyens de paiement acceptés

     


Lieu

PRÉSENCE PASTEUR

13, rue du Pont Trouca
84000 - Avignon

Nom de la salle : Salle Pasteur
Nombre de places : 198

Localiser sur la carte

Résumé du spectacle

Une femme se bat avec un ours. Elle ne meurt pas. Mais il est parti avec un bout de sa mâchoire. Elle subit plusieurs opérations en Russie puis en France. Une succession de rebondissements, de questions, de souvenirs, de dialogues, de voyages, de rêves, nous transportent entre son histoire intime et des thématiques sociétales actuelles.
C’est une histoire vraie, celle d’une femme défigurée qui livre l’histoire de sa reconstruction. C’est aussi l’histoire d’une chercheuse-anthropologue partie au fin fond du Kamtchatka pour étudier l’impact des bouleversements climatiques, économiques, politiques sur une tribu retournée vivre dans la forêt après la chute de l’URSS.
Avant l’ours, Nastassja Martin faisait déjà l’hypothèse qu’au lieu de confronter les cultures, les êtres, les espèces et les choses, on pouvait les associer. Son corps mi-femme/mi-ours en devient involontairement le témoin.
Dans une forme associant théâtre et musique en direct, Émilie Faucheux et Michaël Santos s’attachent à faire voir l’invisible, à faire sentir par la voix, le corps, le son, l’image, l’univers multiple de ce texte puissant, voyageant des volcans de Sibérie au dispensaire soviétique puis à la Salpêtrière parisienne.
Une adaptation qui se met au service de ce récit sorti à l’automne 2019, témoignant d’une humanité entière, forte et fragile, faite de réflexions, d’humours et d’émotions, de corps et d’espaces.


Interprètes / Intervenants

  • Interprète(s) : EMILIE FAUCHEUX, MICHAEL SANTOS
  • Lumières : GUILLAUME JUNOT


Cie Ume ThéâtreL-R-21-5210

En coproduction avec le Théâtre d'Auxerre, scène conventionnée.
Soutiens : Conseil régional de Bourgogne, Conseil départemental de l'Yonne et de Côte d'Or, Ville de Dijon, Centre culturel Louis-Aragon, scène conventionnée d'Oyonnax, Théâtre de Beaune, Le Théâtre - scène nationale de Mâcon, Réseau Affluences, L’Écrin à Talant.


Contactez-nous

Site internet Facebook
Haut de la page