Théâtre contemporain

Langue française

Première à Avignon

Accès PMR

Climatisation

Fauteuils

Bernarda Alba de Yana

Durée : 1h15
du 9 au 28 July - Relâches : 15, 22 July

à 16h50

CHAPELLE DU VERBE INCARNÉ

Réservations

+33 (0)4 90 14 07 49

  • Abonné13 €
  • Plein tarif19 €

Moyens de paiement acceptés

        


Lieu

CHAPELLE DU VERBE INCARNÉ

21G, rue des lices (en face du n°60)
84000 - Avignon

Nom de la salle : Salle Edouard Glissant
Nombre de places : 115

Localiser sur la carte

Résumé du spectacle

A la mort de son époux, Bernarda Alba s’enferme avec ses filles, pour les huit années que durera le deuil! Le vivant du corps de ses filles la projettera dans une modernité insoupçonnée. La jeune Adela, prend le maquis de son plaisir et s’oppose à l’ordre établi « Mon corps sera à qui je voudrai »!
La Maison de Bernarda Alba, de Federico Garcia Lorca, est un microcosme criant de désir et de révolte! La constance, de la nature humaine, nous offre nos meilleurs prétextes: le matriarcat, ses forces, ses contraintes; le pouvoir, l’aliénation, la révolte; liberté et féminité dans le monde actuel; le monde des croyances, le monde des lois taiseuses, le monde politique, le monde économique... le monde des hommes, que vivent les femmes, où vivent les femmes…
Neuf comédiennes, pour un propos pris à cœur et à corps; une humanité à égalité de sexe, de genre ou de règne…
« Bernarda Alba de Yana» raconte l’histoire de femmes en Guyane, de femmes dans le Monde. Portant une guerre dans le corps …


Auteurs

D'après Federico García Lorca, Adaptation : Odile Pedro Leal

Interprètes / Intervenants

  • Metteuse en scène : ODILE PEDRO LEAL
  • Interprète(s) : IRENE BICEP, CORNELIA BIRBA, MICHELINE DIEYE, SARAH JEAN-BAPTISTE, OPHELIE JOH, JEAN-MARC LUCRET, ODILE PEDRO LEAL, EMILIE SIMONNET, MAITE VAUCLIN
  • REGISSEUR LUMIERES : CARLOS PEREZ


Compagnie Grand Théâtre Itinérant de Guyane2-1112727

Coréalisation : ADOC - Théâtre de la Chapelle du Verbe Incarné

Le Grand Théâtre Itinérant de Guyane, créé en février 2017 à Kourou-Guyane Française- a succédé au Guyane Art Théâtre, créé à Paris en 1995 sous la direction artistique d’Odile Pedro Leal (Directrice de structures culturelles, metteure en scène, auteure, artiste dramatique).
Les créations du GAT: « La Chanson de Philibert ou Les Gens Simple », d’ Odile Pedro Leal; « D’Chimbo, la dernière surprise de l’amour », Elie Stéphenson/Odile Pedro Leal; « Ariane » Caya Makélé/ Odile Pedro Leal; « Dèyè Kaz Bernarda Alba », Federico Garcia Lorca/ Odile Pedro Leal; « L’Etrangère » de Caya Makélé/Odile Pedro Leal; « Veillées Noires », Léon Gontran-Damas/ Odile Pedro Leal…
Les créations du Grand TIG: « La Chanson de Philibert ou les Gens Simples », texte Odile Pedro Leal/ mise en scène Gérard Laurent; « Cyclone » texte, Michèle Césaire/mise en scène William Mesguich; « Bernarda Alba From Yana » texte Federico Garcia Lorca - adaptation/mise en scène Odile Pedro Leal.
La compagnie est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction des Affaires Culturelles de la Guyane, le FEAC, la Collectivité Territoriale de Guyane, la Ville de Kourou, la Ville de Cayenne.


Contactez-nous

Site internet Facebook
Haut de la page