Hélène Arnaud - Directrice artistique et autrice

Passionnée de musique (étude de piano), sa vocation pour le spectacle naît en découvrant le travail de Christian SCHIARETTI à la Comédie de Reims. Elle suivra une formation d’actrice auprès d’Eloi RECOING, de Claire LASNE , Philippe FAURE ,Jean-Pierre BERTHOMIER, qui l’amènera à Poitiers .

Metteuse en scène, elle crée sa compagnie, Le Théâtre de l'Esquif, en 2001. Son travail est initialement impacté par un accident qui la contraint à de longs mois d'immobilisation totale puis à un réapprentissage progressif de la marche. Aussi sa première création accordera-t-elle déjà une place importante au corps des acteurs, au mouvement.

Elle choisit pour objet de ses recherches une parole non-théâtrale, engagée, sur Tchernobyl, issue de La Supplication, de la journaliste Svetlana Alexievich. (Noces de Graphite, 2002)
De 2005 à 2008, elle est artiste associée à la Scène Conventionnée de Rochefort. Elle y crée Carmen ou la Barlachi, opéra transposé pour une troupe internationale de 20 interprètes, avec Rona HARTNER dans le rôle titre. Elle signe la réécriture du livret et de la partition musicale avec Stéphane LEACH. En 2007, elle rencontre Daniel DANIS, à qui elle commande une pièce jeune public, pour acteurs et marionnettes : Bled. Elle crée ensuite Le Chant du Dire Dire, du même auteur.
De 2010 à 2012, nouvel axe de travail, autour de la notion de normalité et des représentations, notamment des acteurs handicapés. Elle initie le projet Singulier(s), nourri par la création de Stronk, comédie cruelle issue d’une commande à son père, Pascal Arnaud. Le spectacle prend place dans une scénographie circulaire vouée à s’extirper des lieux de diffusion traditionnels.
En 2013 et 2014, elle crée L'Epouvantable histoire de Roméo & Juliette puis La Véritable histoire d’Hamlet, de Pascal Arnaud. Une large diffusion ouvre de nouvelles perspectives.
En 2015, elle entame une collaboration avec l'autrice Marion Aubert. Dans le cadre d'un compagnonnage, elles travaillent sur le thème du transhumanisme, pour la création de Cybers en Mars 2017, au Moulin du Roc (Scène Nationale de Niort).
En 2018, c’est le début d’un partenariat avec l’ARS Nouvelle Aquitaine grâce à une commande à partir de paroles de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, qui donnera la création de Les mains chaudes. (Production déléguée OARA)

En 2019, elle écrit Des oiseaux dans la glu, avec deux acteurs et un musicien, sur la thématique du couple.

Spectacles

Les mains chaudes

du 11 au 31 July - relâche les 16, 22, 26 July à 11h30 - Durée : 45min

PRÉSENCE PASTEUR

Tout public

Théâtre citoyen

Des oiseaux dans la glu

du 11 au 31 July - relâche les 16, 22, 26 July à 17h30 - Durée : 1h10

PRÉSENCE PASTEUR

Tout public

Théâtre contemporain

Haut de la page